13 604 personnes connectées

Le projet audacieux d’Helsinki : pousser les citoyens à ne plus utiliser leur voiture dès 2025

On n’arrête pas le progrès : la capitale finlandaise a décidé d’éliminer le besoin de ses habitants de posséder leur propre voiture d’ici 2025. Une fois de plus, les pays scandinaves prouvent qu’avec un peu d’audace, une vie plus propre est possible.

En combinant transports publics et privés, Helsinki veut mettre à disposition de ses citoyens des moyens de transport rapides ou peu coûteux pour désengorger la ville et réduire la pollution. La ville a ainsi décidé de transformer totalement le système de circulation traditionnel.

Un tramway nommé désir ... vert dans les rues d'Helsinki
Un tramway nommé désir… vert dans les rues d’Helsinki

« Le rôle de la ville est de permettre à ce marché d’émerger », commente Sonja Heikkilä, un ingénieur travaillant avec le gouvernement. Basculer l’ancien système de transport construit autour de ponts, bus et autres véhicules à un système totalement digital est la base de cet audacieux projet. De la commande au paiement, les Finlandais pourront accéder à un véhicule adapté grâce à leur smartphone.

Covoiturage, bus à la demande, voitures automatiques, transports scolaires, transports publics… Les Finlandais pourront acheter des « packs de mobilité » à des opérateurs privés qui mettront à leur disposition de nombreuses options en fonction de la météo, de l’heure et à la demande.

Un train traversant la FinlandeAlexanderphoto7 / Shutterstock.com

La Finlande prouve une fois encore que la Scandinavie cherche à transformer le modèle traditionnel que nous connaissons et qui nous coûte si cher en carbone. Le 22 juin dernier, le constructeur suédois Scania a officiellement annoncé l’ouverture de la première route électrique du monde dans l’est de la Suède. Bien que la portion d’autoroute ne dépasse pas les deux kilomètres, cette initiative est porteuse de promesses pour un avenir plus propre.

Ces innovations s’inscrivent dans la construction d’une ère nouvelle alliant technologie et transports malins. Les constructeurs automobiles développent ainsi de nouveaux véhicules connectés et autonomes pour améliorer la sécurité et désengorger les axes urbains. Toujours riche de ses innovations, Google a prouvé que ses voitures sans chauffeur ont déjà conduit en mode autonome sur plus d’un million de kilomètres.

Une des voitures autonome de Google
Une des voitures autonomes de Google

Toutes ces inventions pourraient améliorer le trafic, la sécurité et la qualité de l’air tout en permettant aux villes de réduire leur empreinte carbone. Pour en savoir plus, venez découvrir les bus sans chauffeur qui révolutionnent déjà les transports en commun dans plusieurs villes.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux