13 962 personnes connectées

Naviguez dans la région des Grands Lacs en Finlande, ce labyrinthe bleuté époustouflant

La Finlande est surnommée le « pays des mille lacs », comptant 187 888 de ces points d’eau. Entourée de majestueuses forêts, sublimée par les couchers de soleil, la région des Grands Lacs offre à ses visiteurs une expérience féerique.

La « Järvi-Suomi », région des lacs en finnois, est située au centre et à l’est de la Finlande. Dans cette région, l’eau recouvre 25 % du territoire, le reste étant majoritairement forestier, avec très peu de centres urbains. La région est semblable à un labyrinthe bleuté de lacs, d’îles, de rivières et de canaux entrecoupés de forêts s’étendant sur des centaines de kilomètres.

La formation de cette concentration de lacs remonte à des milliers d’années. Il y a plus de 10 000 ans, les glaciers recouvraient la totalité de la Finlande, éliminant tout espace sédimentaire. Puis lors d’un déplacement de plaques tectoniques, des centaines de glaciers, nommés « eskers », se sont formés, devenant les seuls reliefs du paysage. Ce phénomène est lié à une ère appelée « glaciation ». Lors du retrait des glaciers, différentes moraines, des amas de débris rocheux, se sont formées, créant ainsi des limites aux différents lacs actuels.

A cause de ce manque de terre, l’eau de pluie ne pouvait plus s’évacuer que par deux brèches, donnant naissance aux fleuves Kymijoki et Vuoksi. L’eau remplit alors progressivement les points les plus bas du bassin et forma un dédale de lacs. Ainsi, les lacs sont très étendus mais peu profonds, et les collines qui les entourent ne les dominent généralement que de quelques dizaines de mètres.

lake1

De nos jours, la région des lacs est un véritable paradis naturel pour la Finlande, offrant un apport considérable de bois, matière première précieuse. Toutes les zones forestières exploitées sont systématiquement replantées. Les espaces naturels et aquatiques de la région sont considérés parmi les plus purs du monde. La faune et la flore de la région ne sont pas en reste. Le lac Saimaa est peuplé par le phoque annelé, une des espèces les plus menacées au monde avec environ 270 individus recensés en 2010.

Au coeur de la région se dresse la ville de Kuopio. Etudiante et dynamique, la ville est la huitième du pays. Elle est pratiquement entourée par le grand lac Kallavesi. Le relief est assez marqué, le centre-ville étant dominé par la colline de Puijo et sa tour d’observation qui permet d’observer les collines et les eaux alentour. Quant aux habitants, ils sont considérés comme expansifs, chaleureux et bavards.

Lake2

Le pays offre de nombreuses façons de naviguer sur les eaux calmes de la région. Les curieux des paysages nordiques pourront embarquer sur un bateau à vapeur de l’ancien temps le temps d’une croisière. Les plus sportifs peuvent, quant à eux, saisir les rames de leur canoë ou kayak de juin à août quand la température de l’eau est plus douce.

Lorsque l’hiver arrive dans la région, les lacs offrent un espace de jeu impressionnant. La couche de glace, recouvrant les lacs, est assez épaisse pour supporter le poids d’un tank. Ainsi, les locaux et les visiteurs ont l’immense plaisir de pratiquer le patinage, la pêche à la glace, le ski de fond ou encore les randonnées en motoneige.

lake9

lake13
La vue depuis la tour d’observation de Kuopio

lake14lake11lake7

Le labyrinthe bleuté finlandais via Shutterstock
Le labyrinthe bleuté finlandais via Shutterstock

lake15lake8lake4lake5lake10lake3lake6

La place du marché de Kuopio by J_Makk
La place du marché de Kuopio by J_Makk

La Finlande nous offre une fois de plus des paysages à couper le souffle. Fasciné par la culture et le charme scandinave ? Venez sillonner les contrées sauvages de la Norvège, ce territoire nordique qui incarne toute la beauté de la nature.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux