13 814 personnes connectées

Finis les écouteurs, les Google Glass feront passer les sons à travers votre crâne

finis-les-ecouteurs-les-google-glass-feront-passer-les-sons-a-travers-votre-crane-une

Prêt à révolutionner la relation qu’on a avec les lunettes ? Google va encore plus loin avec ses Google Glass et révolutionne la façon d’écouter les sons et de la musique. Finis les écouteurs, le tout passera maintenant par les os de votre crâne !

Les premiers retours à propos des Google Glass ont commencé à fleurir sur Internet : vidéos YouTube, messages, etc. Si pour l’instant les retours sont plutôt positifs et semblent surtout se concentrer sur les fonctions interactives et vidéos de l’objet, il y a un côté qui semble oublié. DGS a rapidement parlé il y a quelques semaines d’un brevet à propos d’un système ostéophonique. Ce brevet a pris réalité et est bel et bien intégré aux Google Glass définitives.

Google s’ouvre un peu plus quant aux fonctions de ce système qui permet d’écouter de la musique et de diffuser des sons en général jusqu’aux oreilles grâce aux vibrations qui passent ensuite des os du crâne directement jusqu’à l’oreille. Une méthode déjà utilisée pour aider les personnes sourdes à entendre à nouveau grâce à des lunettes équipées de ce système, voire grâce à des implants directement vissés dans l’os du crâne pour les personnes au handicap plus lourd. Le dispositif se place dans les branches des lunettes et produit les vibrations qui passent par les os. C’est ensuite au rôle de la cochlée (voir schéma), un des organes de l’oreille, de traduire ces vibrations en informations nerveuses qui sont ensuite traduites par le cerveau en sons. En temps normal, la cochlée traduit les vibrations venant du tympan.

Dans les faits, ce système incorporé dans les Google Glass permettra en fait de pouvoir entendre n’importe quel son produit par les lunettes (indications de logiciels, direction GPS ou encore musique) sans que cela ne parasite et étouffe tous les sons et bruits environnants. Utilisées correctement, les Google Glass permettront donc aux utilisateurs d’avoir une oreille concentrée sur ce qui l’entoure et éviter plus facilement des accidents.

On a du mal à imaginer ce que ça pourrait faire d’avoir des vibrations sonores passer directement par le crâne et en nous permettant de continuer à entendre tout ce qui nous entoure ! Et si ça peut nous permettre d’entendre les klaxons des voitures quand on marche dans la rue, ça nous intéresse beaucoup ! Surtout lorsqu’elles veulent nous signifier qu’elles sont derrière nous ! Quand on sait que dans nos bureaux, certains ont toujours un casque ou des écouteurs vissés sur la tête XD Ça vous arrive souvent de ne rien entendre autour de vous à cause de vos écouteurs ou de votre casque ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.