13 280 personnes connectées

Ces théories étonnantes dévoilent un tout autre visage des séries et des films préférés de votre enfance

Les oeuvres de fiction les plus célèbres donnent toujours naissance à des théories plus étranges les unes que les autres ! Ces dernières sont souvent bancales et rarement crédibles, mais certaines d’entre elles sont vraiment étranges et méritent réflexion. SooGeek vous a préparé une petite sélection pour voir vos séries et films préférés sous un autre angle !

 

1. Bob l’éponge et ses amis sont des mutants
films-theories-spongebob
L’une des théories les plus crédibles concerne notre éponge préférée ! D’ailleurs, c’est assez étrange de se dire que l’on a une éponge préférée. Mais Bob est spécial, car il vit « dans un ananas sous la mer » et parle notre langue. Tous les personnages sont plus loufoques les uns que les autres, sont colorés bizarrement et leurs aventures sont toujours délirantes. D’après cette théorie, la folie de cet univers vient du fait que tous ses habitants sont en fait des mutants ! Ils vivent tous à Bikini Bottom, sous le récif de corail de l’atoll de Bikini dans les îles Marshall. Le lieu fut utilisé comme site pour des essais de détonations nucléaires par les États-Unis entre 1946 et 1958. L’exposition aux rayonnements nucléaires aurait entraîné des mutations sur l’écosystème et nous donne quelques années plus tard… une éponge qui parle ! Pas si bête, surtout lorsque l’on sait que la série a été créée par un biologiste marin et qu’il est parfaitement à l’aise avec la science qui expliquerait ces perturbations de la faune et de la flore sous-marine.

 

2. Toy Story 3 traite de l’holocauste
films-theories-toystoryholocaust

On n’imagine pas vraiment l’équipe créative de Pixar se réunir autour d’une table et décider que le deuxième niveau de lecture de Toy Story 3 serait à propos de l’holocauste, mais certaines similitudes sont cependant troublantes. Les jouets commencent abandonnés et oubliés par Andy, comme peuvent l’avoir été les juifs au début de l’expansion du Troisième Reich. Buzz suggère ensuite qu’ils trouvent refuge dans le grenier. Pendant la guerre, certains juifs se cachaient dans les caves et les greniers pour éviter les rafles des nazis. Les jouets sont ramassés dans des sacs-poubelle parce qu’ils n’ont plus aucune valeur et ils se retrouvent à la garderie pour y travailler en tant que jouet. On remplace les sacs-poubelle par des camionnettes et des trains, la valeur du jouet par la valeur d’un juif et la garderie par un camp de travail. Ils s’opposent à la force en place, les jouets qui contrôlent le lieu et ont tout pouvoir sur eux. Puis arrive le moment fatidique où les jouets sont triés et vont finir incinérés dans le crématorium géant.

N’importe qui ayant grandi avec Toy Story a été marqué par cette scène d’horreur. Bien sûr, les jouets sont sauvés et ils partent à la recherche d’une terre promise où tout ira bien pour eux. Pas besoin de dessins pour comprendre l’analogie avec le peuple juif. On doute fort que ces choix soient intentionnels, mais ils sont tout de même intéressants ! Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’holocauste est pour beaucoup l’exemple même de ce que l’homme peut faire de pire. Quelque chose que chacun connait et aura toujours en tête. Il n’est donc pas si étrange que ce genre d’idées se glissent dans la tête des créateurs de films, que cela soit conscient ou inconscient.

 

3. Donald Duck souffre de trouble de stress post-traumatique
films-theories-donaldwar

On n’invente rien lorsque l’on dit que Donald Duck était dans l’armée. Il était un soldat de l’armée américaine dans une dizaine de dessins animés entre 1942 et 1944. On le voit avec ses peintures de guerre, faire son entraînement, cauchemarder des nazis et détruire une base aérienne japonaise. Bref, pas la moitié d’un canard ! Ces expériences l’auraient laissé traumatisé et cela expliquerait son comportement erratique, à toujours s’exciter et crier, puis peiner à s’endormir ou à faire ses nuits normalement. Il ne faut pas oublier qu’il était courant à cette époque d’intégrer les personnages de dessins animés aux efforts de guerre pour remonter le moral de la population. Quant à son aspect dérangé, c’est avant tout un élément comique qui fait encore rire les enfants aujourd’hui.

 

4. L’inspecteur Gadget et le docteur Gang sont la même personne
films-theories-gadgetgang

Cette théorie stipule que le vrai inspecteur Gadget a un accident lors d’une mission très dangereuse et se retrouve proche de la mort. Les amis de l’inspecteur n’ont pas le coeur d’annoncer la nouvelle à la petite Sophie et veulent sauver leur ami. Pour ce faire, ils utilisent tous les moyens technologiques disponibles pour fabriquer un double, une sorte de version robotique de l’inspecteur qui pourrait remplacer le vrai dans la vie de sa nièce. Cela expliquerait beaucoup de choses sur les délirantes capacités de l’inspecteur ! Le vrai inspecteur Gadget ne serait pas mort, mais devient maléfique dès lors qu’il apprend qu’on l’a remplacé avec un robot à moitié idiot. Il prend l’identité de docteur Gang et jure de se venger de son double et tente de le détruire durant toute la série. Bien sûr, ayant de peu survécu à son accident, le docteur Gang ne montre jamais son visage…

 

5. Chewbacca et R2-D2 sont des agents secrets
films-theories-chewbaccaagent

Certains ont apparemment trop de temps libre et s’amusent à trouver des théories toujours plus folles les unes que les autres dans l’immense univers Star Wars. Celle-ci est intéressante et part du principe que R2-D2 n’est pas un simple robot, mais un espion qui change le cours de l’histoire. Déjà, c’est lui qui possède les plans de la princesse Leia et fait en sorte de retrouver Obi Wan sur Tatooine. Il fait en sorte de se faire capturer par les Jawas pour retrouver au plus vite la civilisation, puis retrouve finalement Obi Wan après son achat par la famille Skywalker. R2-D2 aurait envoyé un signal à Chewbacca pour le prévenir de l’avancée de la mission. Chewbacca se débrouille pour faire atterrir Han à Mos Eisley et récupère son camarade agent secret. Obi Wan, Chewbacca et R2-D2 sont en mission, mais C-3PO, Luke et Han ignorent tout de ce qu’il se passe vraiment. Une fois sur l’Étoile noire, Chewbacca convainc Han d’aider à secourir la princesse une fois que R2-D2 apprend qu’elle est à bord. Cette autre vision de la trilogie peut s’étendre sur les trois films, mais n’oublions pas que Star Wars suit le cours du chemin du héros classique avec des archétypes très précis et qu’il ne faut pas essayer de chercher trop loin, même lorsque l’on essaye d’élaborer des théories.

 

6. Les Razmoket ne vivent que dans l’imagination d’Angelica
films-theories-angelica

Angelica, l’antagoniste de la série, est une jeune fille sans vraie famille et sans amis. Sa seule amie, c’est peut-être sa poupée. Frustrée de sa vie, elle s’imaginerait entourée d’enfants pour les torturer à loisir. Labinocle serait mort dans l’accident ayant tué sa mère et c’est pour ça que son père Charles n’est plus que l’ombre de lui-même. Le père de Casse-Bonbon serait devenu fabricant de jouets pour faire le deuil de l’enfant qu’il ne connaitra jamais. Car dans cette théorie, Casse-Bonbon est mort à la naissance. Quant aux « Grumeaux », ils seraient complètement imaginaires et le résultat de ce que l’esprit d’Angelica interprète de l’avortement des parents des jumeaux. Vu sous cet angle, cette série hilarante et haute en couleur devient tout de suite terrifiante !

 

7. Wall-E a tué tous les habitants de la Terre
screenshot-lrg-02

L’adorable robot de Pixar serait un cannibale ! Wall-E adore collectionner certains objets, et à l’époque où il y avait des centaines d’unités comme lui, certaines d’entre elles compactaient les objets que notre petit robot convoitait. Il serait petit à petit devenu contre-productif en passant son temps à détruire les autres unités et à utiliser leurs pièces pour survivre au cours des siècles. Dans le film, on le voit d’ailleurs récupérer des pièces détachées pour se réparer. Les autres Wall-E étant simplement programmés pour faire leur travail, ils ne pouvaient même pas se défendre ! Même après des siècles de solitude et des centaines de ses camarades détruits, il est toujours heureux de collectionner les objets du passé et les sélectionne avec soin. C’est pour ça que même après 700 ans, la Terre est encore inondée d’ordures, parce qu’au lieu d’être nettoyée par toutes les unités Wall-E, il ne reste que celui du film. Quoi qu’il en soit, on l’aime quand même.

 

On vous avait prévenu, certaines théories vont chercher leurs idées très loin et sont peu probables, voire invraisemblables. On imagine mal Chewbacca être un agent double pendant toute l’aventure ! En revanche, regarder des oeuvres avec un oeil nouveau permet parfois de découvrir le sens caché initialement voulu par son créateur et les théories qui entourent Bob l’éponge et Toy Story sont vraiment intéressantes. Pensez-vous que ces théories peuvent être avérées ou sont-elles complètement absurdes ?

Ces articles vont vous plaire

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret