12 229 personnes connectées

Vous connaissez ces films emblématiques du cinéma, mais saviez-vous qu’ils sont tous adaptés de romans ?

Il y a des films que vous avez vus et dont vous ne saviez peut-être pas qu’ils étaient adaptés d’un roman, tellement leur succès sur grand écran a pris le dessus. Le Parrain, Fight Club, Orange mécanique ou encore Drive, la liste est longue comme le bras et SooGeek vous propose de découvrir les plus étonnants d’entre eux.

Orange mécanique :

Orange_mecanique

Orange mécanique, le chef-d’oeuvre de Kubrick est une libre adaptation du roman éponyme d’Anthony Burgess. L’action se déroule à Londres, dans un futur proche. Un jeune délinquant âgé de 16 ans, Alex DeLarge, part avec sa bande de drougies. Le film, contenant certaines scènes choquantes, n’est rien contrairement au livre qui est beaucoup plus cru.

 

Le Parrain

le-parrain-affiche

Le film culte de Francis Ford Coppola, est lui aussi adapté d’un roman, ici de Mario Puzo. Le film est considéré comme très fidèle à l’histoire d’origine. Si vous avez aimé la version de Coppola, on ne peut que trop vous conseiller le livre.

 

Drive

drive

Le film drive réalisé par Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling dans le rôle titre, est adapté d’un roman de James Sallis. Un cascadeur spécialisé en conduite de voitures arrondit ses fins de mois en travaillant la nuit en tant que chauffeur pour toutes sortes de vols, on ne vous raconte pas la suite, mais qu’il s’agisse du livre ou du film, les deux sont de bonnes expériences.

 

Fight Club

fight-club-poster

Fight Club est réalisé par un autre maître du cinéma, David Fincher qui hisse son long-métrage au rang de film culte grâce notamment à une adaptation du roman de Chuck Palahniuk. Comme pour Orange mécanique le roman est bien plus violent que son adaptation, mais aussi bien plus décousu avec de nombreux flashback et ellipses narratives en tout genre.

 

Fantômas

fantomas-se-dechaine-affiche

Enfin un film français avec la célèbre trilogie Fantômas, et le très regretté Louis de Funès. Adapté de la série de romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain, le film est pour le coup vraiment différent du roman, avec un humour très présent (Merci De Funès) tout en étant donc beaucoup moins sombre.

 

L’Exorciste

l-exorciste-poster_372759_49040

Tout à fait étonnant, c’est vrai que quand on pense au Parrain, on a tout de suite les images du film en tête et on est loin de se douter qu’un livre est à l’origine de cette histoire de mafieux. En tout cas, on peut dire que grâce à ces nombreux auteurs, on a eu droit à de magnifiques films. Les deux fonctionnent très bien ensemble et il serait dommage de se priver du livre si on a déjà vu le film. Lequel de ces romans aimeriez-vous lire en priorité ? Le Parrain, Fight Club, Drive ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux