13 136 personnes connectées

Figaro, le perroquet surdoué capable de fabriquer ses propres outils

L’intelligence animale n’est plus à prouver, mais il faut avouer que ce perroquet est un cran au-dessus du lot. Figaro, un cacatoès de Goffin, est capable de fabriquer ses propres outils pour récupérer de la nourriture hors de portée ! 

Figaro est un véritable petit génie. Ce cacatoès de Goffin a réalisé l’exploit de fabriquer lui-même des outils sur mesure afin d’atteindre la nourriture placée hors de sa cage.  Alice Auersperg et Birgit Szabo du Département de biologie cognitive à l’Université de Vienne, en ont fait l’incroyable découverte en étudiant cette espèce d’oiseau, réputée pour être très joueuse et curieuse.  Dès lors qu’il avait fabriqué son tout premier outil, Figaro savait ensuite parfaitement quoi faire, ajustant même ses outils selon les besoins pour au final, réussir à chaque fois à obtenir les noix placées devant lui. Les différents outils sont tous répertoriés dans les images ci-dessous. 

« Nous avons réussi à filmer Figaro, le cacatoès, qui s’aide de son puissant bec pour couper de longs éclats de bois à partir d’une poutre ou de rompre et de modifier une tige d’une branche, afin de récupérer une noix qui était hors de sa portée. » expliquait Alice Auersperg. Cette faculté étonnante va aider les scientifiques à mieux comprendre l’évolution des comportements et de l’intelligence chez les animaux. Figaro est pour le moment le seul de son espèce à avoir développé cette technique hors du commun. 

Etes-vous impressionnés par ce perroquet ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde