12 201 personnes connectées

Fibre optique : des chercheurs obtiennent un débit 1000 fois plus rapide

Cette nouvelle découverte pourrait bien révolutionner le débit de nos connexions dans les années à venir ! Lors d’expérimentations en laboratoire, des scientifiques ont réussi à obtenir un débit exceptionnel de 1 Tbits/s, soit près de mille fois supérieur à ceux sur le marché actuellement.

Ce sont les chercheurs de l’Université Technique de Munich en Allemagne qui ont réussi cet exploit. Leurs collègues de l’University College of London avaient eux réussi à obtenir un débit de 1,125 Tbits/s en février dernier mais le caractère réellement novateur de cette nouvelle expérimentation réside en le fait qu’elle ait eu lieu « en conditions réelles », à savoir en dehors d’un laboratoire.

fibre-optique

La découverte de ce résultat étonnant a notamment été rendu possible grâce à la collaboration du Nokia Bell Labs ainsi que du Deutsche Telekom T-Labs ainsi qu’à une nouvelle technique de modulation appelée Probalistic Constellation Shaping ou PCS qui octroie une plus grande flexibilité et améliore les performances des réseaux otiques.

Le débit d’une fibre optique peut être augmenté grâce à la technique de multiplexage en longueur d’ondes qui associe plusieurs signaux de longueurs d’ondes à une même fibre. Les chercheurs allemands ont associé à cette dernière un système de modulation d’amplitude en quadrature qui permet de varier l’amplitude par rapport à la quantité d’information à transmettre ainsi que du canal.

2-fibre-optique

Selon les premiers résultats, les capacités de transmission seraient augmentées de 30% grâce à cette nouvelle technique, offrant cet impressionnant débit de 1 Tbits/s, soit mille fois plus rapide que les offres de débit fibre actuels. Avec un tel débit, une seule seconde suffirait à télécharger toute la série Games of Thrones en HD. De quoi laisser rêveur…

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow