12 650 personnes connectées

10 festivals plus colorés les uns que les autres pour vous émerveiller aux quatre coins de l’Europe

En été, on veut tous profiter de la chaleur, se dorer au soleil et faire la fête. Et quoi de mieux pour s’amuser que les festivals ! Aux quatre coins de l’Europe, se tiennent des rassemblements hauts en couleur qui font chaque année la joie de milliers de personnes. Aussi originaux qu’impressionnants, ces évènements n’attendent que vous pour fêter l’été comme il se doit. SooCurious vous propose de découvrir une liste de 10 festivals qui vont vous éblouir.

1. Festival Rotterdam Unlimited, Pays-Bas

5-rotterdam-festivals

5-rotterdam-festivals-unlimited

Le festival Rotterdam Unlimited est l’occasion rêvée de visiter les endroits les plus étonnants de la ville. Pendant 3 jours, Rotterdam vibre au son des musiques du monde entier, danse sur des rythmes fascinants et vous emporte entre les arts de rue et le théâtre. Des milliers de personnes se mêlent à la fête pour écouter des groupes de légende, des artistes passionnés qui vous feront vibrer. La diversité culturelle est à l’honneur cet été aux Pays-Bas. Il ne s’agit pas que d’une excuse pour faire la fête, ce festival est en fait un clin d’oeil aux racines des Caraïbes des Néerlandais.

Vous aurez l’occasion de faire la fête sur des rythmes endiablés entre le 21 et le 25 juillet 2015, au Festival Rotterdam Unlimited

 

2. Mercatino del Gusto, Italie 

8-Mercatino-del-Gusto-Italie

8-Mercatino-del-Gusto

8-Mercatino-del-Gusto-ville

Préparez-vous pour un voyage sensoriel intense dans les rues de la ville de Maglie. Le festival Mercatino del Gusto transforme la ville de pierres en marché géant de la restauration. Vos papilles sont en éveil pendant ces quelques jours dans le sud de l’Italie. « The Path Street Food » est alors empli d’exposants qui se bousculent pour égayer tous vos sens. De la “Pasta Experience” au “Café Corner” jusqu’au “Vin Passion” en passant par la « Place de la glace », vous serez séduit par l’incroyable diversité des spécialités. Si vous êtes gourmand et à la recherche d’une expérience exceptionnelle, aucun doute, il vous faut partir pour ce festival incroyable dans la région de Pouilles.

Laissez-vous emporter par le Mercatino del Gusto du 1er au 5 août 2015 ! 

 

3. Festival de Bregenz, Autriche 

2-festival-bregenz-autriche

2-festival-bregenz-autriche-installation

2-bregenz-autriche

2-festival-bregenz

 

Cet été, pourquoi ne pas aller à l’opéra ! Mais pas n’importe quel opéra… Le Festival de Bregenz vous propose des représentations exceptionnelles sur une scène… flottante ! Sur le lac de Constance, en Autriche, vous pourrez assister à des pièces classiques comme La Flûte enchantée, mais aussi à des représentations plus courtes, des performances orchestrales et même à des expositions d’art. Un spectacle coloré et enchanté à ne manquer sous aucun prétexte puisqu’il dure 1 mois !

Le Festival de Bregenz vous ouvre ses portes du 22 juillet au 23 août 2015.

 

4. Festival Soca en plein air, Slovénie

10-slovenie-sport

10-slovenie-sport-extreme

Randonnée, rafting, kayak, cyclisme, équitation, escalade, parachutisme, parapente, vélo de montagne…. Voilà quelques-unes des activités que le festival Soca en plein air vous propose. Que vous soyez aventureux, audacieux, sportif, ou simplement curieux, ce rassemblement est fait pour vous. L’adrénaline coule à flots en Slovénie pendant ces semaines de pures sensations !

Laissez-vous gagner par l’ambiance de folie qui règne au  Festival Soca entre le 25 juin et le 5 juillet.

 

5. Tong Tong Fair, La Haye, Pays-Bas 

1-Tong-Tong-Fair-festival

1-Tong-Tong-festival-pays-bas

1-Tong-Tong-festival

Les Pays-Bas ne cessent de faire la fête ! Et pour cause, ce pays à l’héritage mixte saisit toutes les occasions pour rendre hommage à cette culture variée. Les organisateurs définissent eux-mêmes le festival Tong Tong Fair comme « un morceau de l’Asie apporté en Europe ». Ainsi, pendant un mois vous avez l’occasion de bouger au rythme de l’Asie, grâce à une multitude d’animations, allant des chanteurs ou danseurs en passant par un petit marché asiatique.

Cet été le festival Tong Tong Fair s’est achevé très tôt, n’allant que du 27 mai au 7 juin 2015. Mais si vous avez l’occasion de passer par là l’an prochain, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

6. Notte delle Luci Scorrano, Italie 

7-Notte-delle-Luci-Scorrano-festival

7-Notte-delle-Luci-Scorrano-Italie

Notte delle Luci Scorrano qui signifie « la nuit de la lumière » en italien, était à l’origine un rassemblement pour rendre hommage au Saint Patron de l’Italie, Santa Domenica. En 1600, la petite ville de Scorrano a été sauvée de la peste par Santa Domenica, ainsi, chaque année, le 5 juillet, les habitants du village allumaient des bougies. La tradition s’est embellie et élargie au fil du temps, les bougies se transformant en immenses structures appelées « luminarie ». Aujourd’hui il s’agit d’un événement très attendu chaque année, et pas seulement pour les Italiens. C’est l’occasion de s’amuser dans une ambiance festive et magnifique.

Laissez-vous séduire par la Notte delle Luci Scorrano, et allez faire la fête du 4 au 9 juillet 2015.

 

7. Midnight Sun Film Festival, Finlande

6-GIF-festival-midnight-sun-films

6-midnight-sun-films-festival

6-GIF-midnight-sun-films

Pour tous les amoureux du cinéma, cet été n’hésitez pas : la Finlande est faite pour vous. Le Midnight Sun Film Festival qui se tient dans la petite ville de Sodankylä, vous offre l’occasion de célébrer les films ! Ainsi, pendant quelques jours, vous vivez, respirez, buvez et mangez cinéma. Il y a tant des ateliers, des tables rondes présentées par de prestigieux cinéastes, que des projections.

Pour cette année, le Midnight Sun Film Festival a déjà ouvert ses portes du 10 au 14 juin 2015 mais dès l’an prochain, les organisateurs comptent renouveler ce rassemblement.

 

8. Galway Oyster & Seafood Festival, Irlande

3-galway-oyster-festival-huitre

3-galway-oyster-festival-presentation

3-galway-oyster-festival

3-galway-oyster-festival-communaute

 

La ville de Galway en Irlande accueille chaque année ce festival, devenant par la même la capitale gastronomique du pays. A cette occasion, le festival voit les choses en grand puisque les huîtres sont servies en tonnes, et vendues seulement 12 € la demi-douzaine environ. Le fête, vous l’aurez compris, se centre sur les huîtres. Les activités varient, allant de concours d’ouverture d’huîtres à l’élection de la « reine du festival »…

Pour les amateurs de mets raffinés, venez déguster des huîtres du 24 au 28 septembre 2015, au Galway Oyster & Seafood Festival.

 

9. Sastamala Gregoriana, Finlande

4-festival-4-Sastamala-Gregoriana-Finlande

4-Sastamala-Gregoriana-Finlande

4-Sastamala-Gregoriana

La ville de Sastamala est un petit coin de paradis niché en Finlande. Elle accueille chaque année un festival de musique un peu particulier. A l’occasion de la fête de la musique, des styles et genres variés se rencontrent pour une ambiance festive exceptionnelle. Restant dans le registre de la musique classique, vous pouvez écouter des mélodies baroques en remontant jusqu’à la Renaissance.

Du 18 au 25 juillet, profitez de l’été en musique grâce au Sastamala Gregoriana.

 

10. Festival de Gracia, Espagne

9-festival-gracia-barcelone

9-festival-gracia

9-fete-festival-gracia-barcelone

Particulièrement populaire en Catalogne, Festa Major de Gràcia rassemble chaque année des milliers de personnes, habitants comme touristes. Tous viennent faire la fête pendant plusieurs jours autour d’animations variées. Entre concerts de rue, les célèbres Castellers, processions de géants (gegants), danses de diables (balls de diables), vous ne serez pas déçu du voyage. Les dates divergent selon les villes, puisque la Festa Major de Gràcia est une célébration en l’honneur du Saint Patron de la ville concernée. Barcelone en a même fait un festival : le Festival de Gràcia.

Les habitants de Barcelone vous ouvrent leurs portes du 15 au 21 août 2015 pour s’amuser ensemble au Festival de Gracia.

 

Ces 10 festivals donnent vraiment envie de faire la fête et de profiter de l’été ! A la rédaction, nous avons déjà prévu de nous rendre dans certains de ces rassemblements, pour profiter ensemble du beau temps estival. Et vous, participez-vous déjà à certains de ces festivals ou préférez-vous plutôt les vacances au calme ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.