12 869 personnes connectées

Des scientifiques viennent d’inventer un papier qui parle

Microphone ou haut-parleur : un film multicouche et aussi fin que du papier vient de révéler deux nouvelles applications fantastiques, qui ne sont pourtant qu’un aperçu de ce qu’il pourrait offrir par la suite…

 

La découverte d’origine

Nanogénérateur ferro-électrique, FENG est un nouveau matériau inventé par Nelson Sepulveda et son équipe de l’université du Michigan. Spécialiste en génie électrique et en informatique, le chercheur est parvenu à créer un film multicouche aussi fin que du papier qui produit de l’électricité lorsqu’on le comprime. Essentiellement composé de silicone, il contient également des matériaux éco-compatibles comme l’argent ou polypropylène enrichis en ions.

 

Le FENG et les ondes sonores

Forts de cette découverte technologique, les scientifiques ont poussé plus en avant leurs recherches et remarqué que le FENG était capable de capter les vibrations sonores et les transformer elles aussi en électricité. Autrement dit, FENG pouvait servir de microphone. S’il produit de l’électricité en convertissant de l’énergie mécanique (par compression), il peut également faire l’inverse, et donc faire office de haut-parleur.

Une démonstration à destination du grand public a été mise en place dans l’université du Michigan, où FENG a été mis au point. Nelson Sepulveda a intégré le FENG au drapeau de l’équipe sportive de l’université, Spartan. Ce fut un succès complet !

FENG capte les ondes avec tant de finesse qu’il a également pu être utilisé dans un dispositif d’identification vocale permettant d’allumer un ordinateur : « L’appareil est tellement sensible aux vibrations qu’il détecte les composantes de fréquence de votre voix », explique le scientifique.

 

De futures prouesses à venir

Dans la revue Nature Communications, l’équipe de chercheurs donne tous les détails de ce FENG aux milles capacités, et évoque les attentes qui reposent sur lui : créer un revêtement anti-bruit, des enceintes miniatures et souples ou encore un journal parlant… Si elles ne verront pas le jour avant plusieurs années, ces applications donnent envie de connaître le futur !

 

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux