12 314 personnes connectées

34 femmes chefs d’Etat qui ont su s’imposer sur la scène politique

34 femmes chefs d’Etat qui ont su s’imposer sur la scène politique

En cette période d’élections américaines, nos yeux sont rivés sur les Etats-Unis. Les sondages donnent Hilary Clinton gagnante. Si c’est bien le cas, cela ferait d’elle, la première femme à devenir présidente de la plus grande puissance du monde. Pour l’occasion, le DGS vous présente toutes les femmes qui ont gouverné ou qui gouvernent d’ores et déjà la planète ! De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique du Sud et l’Afrique, les femmes prennent le pouvoir !

 

LES PIONNIÈRES A LA PRÉSIDENCE 

 

ISABEL MARTINEZ DE PERON – PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE

1-femme-chef-etat

Isabel Martínez de Perón est la première femme à devenir présidente d’une république. Elle est vice-présidente du 12 octobre 1973 au 1er juillet 1974 lors du mandat présidentiel de son mari, Juan Perón. Elle prend alors la tête de l’Argentine le 1er juillet 1974. Elle quitte ses fonctions le 24 mars 1976.

 

VIGDÍS FINNBOGADÓTTIR – PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE ÉLUE AU SUFFRAGE UNIVERSEL

vigdisVigdís Finnbogadóttir est la première femme élue présidente au suffrage universel, c’est-à-dire démocratiquement. Elle dirige la république d’Islande pendant 16 ans. Elle cumule ainsi 4 mandats, et se retire le 1er août 1996.

 

CORAZON AQUINO – PREMIÈRE FEMME ÉLUE PRÉSIDENTE EN ASIE

corazon

Corazon Aquino est la première femme élue présidente en Asie. Elle est à la tête de la République des Philippines pendant près de 7 ans. Elle prend alors ses fonctions le 25 février 1986 et les quitte le 30 juin 1992.

 

ELLEN JOHNSON SIRLEAF – PREMIÈRE FEMME ÉLUE PRÉSIDENTE D’UN ÉTAT AFRICAIN

4-Ellen Johnson Sirleaf

Depuis le 16 janvier 2006, Ellen Johnson Sirleaf est la présidente du Liberia. Elle est la première femme à avoir été élue au suffrage universel direct en Afrique. Cette ancienne économiste a été réélue en 2011, et en est donc à son second mandat. Surnommée la « dame de fer » d’Afrique, elle s’engage dans la lutte contre la corruption de son pays et pour la mise en place de réformes institutionnelles.

 

MICHELLE BACHELET – PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE D’UN ÉTAT D’AMÉRIQUE DU SUD

5-Michelle Bachelet Michelle Bachelet est présidente du Chili, et vient d’entamer son 2ème mandat. Elle est la première femme élue présidente au suffrage universel direct en Amérique du Sud. Elle occupe ce poste du 11 mars 2006 au 11 mars 2010, puis à nouveau, du 11 mars 2014, jusqu’à maintenant. Le magazine Forbes l’a faite figurer sur sa liste des femmes les plus puissantes du monde à deux reprises en 2006 et 2007.

LES FEMMES ACTUELLEMENT PRÉSIDENTES D’UN ÉTAT 

 

DALIA GRYBAUSKAITE – PRÉSIDENTE DE LITUANIE

6-Dalia Grybauskaite

Dalia Grybauskaite est la présidente de la République de Lituanie. Elle aussi est la première femme à la tête de son pays. Elle a débuté son deuxième mandat le 25 mai 2014, après avoir été élue le 12 juillet 2012.

 

PARK GEUN-HYE – PRÉSIDENTE DE LA CORÉE DU SUD

7-Park Geun-hye

Park Geun-hye a été la première femme à devenir présidente de la Corée du Sud. 11e président, elle occupe ce poste depuis le 25 février 2013. Elle est la fille de l’ancien dictateur militaire Park Chung-hee.

 

HILDA HEINE – PRÉSIDENTE DES ÎLES MARSHALL

8-Hilda Heine

C’est en janvier 2016, que Hilda Heine élue par le parlement pour devenir la première présidente à la tête de la République des Iles Marshall. Ce qui fait aussi de Hilda Heine, la première femme à la tête d’un état océanien.

 

MARIE-LOUISE COLEIRO – PRÉSIDENTE DE MALTE

8-Marie-Louise Coleiro

Marie-Louise Coleiro Preca est la présidente de la République de Malte. Elle occupe ce poste depuis le 1er avril 2014. Elle est aussi la 9ème personne à occuper ces fonctions.

 

KOLINDA GRABAR-KITAROVIC

Kolinda Grabar Kitarović prisegnula za predsjednicu RH Kolinda Grabar-Kitarovic est la présidente de la République de Croatie depuis le 11 janvier 2015. Elle est la première femme à la tête de ce pays, elle a également été la première ministre des Affaires étrangères de Croatie.

 

TSAI ING-WEN – PREMIÈRE PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE CHINE

10-Tsai Ing-wen Tsai Ing-wen a pris ses fonctions de première présidente le 20 mai 2016. Elle s’était déjà présentée aux élections présidentielles de janvier 2012 mais n’avait réuni que 45,6 % des voix.

 

AMEENAH GURIB-FAKIM – PRÉSIDENTE DE MAURICE

11-Ameenah Gurib-Fakim Ameenah Gurib-Fakim est présidente de la République de Maurice (Ile Maurice). Elle a pris ses fonctions le 5 juin 2015. Ancienne scientifique et biologiste, elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de son pays.

 

BIDHYA DEVI BHANDARI – PRÉSIDENTE DU NÉPAL

12-Bidhya Devi Bhandari

Bidhya Devi Bhandari est une militante féministe Népalaise. Première femme au pouvoir dans son pays, elle est surtout la deuxième personne à occuper cette fonction depuis l’abolition de la monarchie, faisant du Népal, « un État indépendant, indivisible, souverain, laïque et une république démocratique ». Elle est ainsi entrée en fonction le 29 octobre 2015 et cela pour 5 ans.

FEMMES AYANT OCCUPÉ LE POSTE DE PRÉSIDENTE 

 

CRISTINA FERNANDEZ KIRCHNER – PRÉSIDENTE DE LA NATION ARGENTINE

13-Cristina Fernandez de Kirchner Cristina Fernandez de Kirchner est à la tête de l’Argentine depuis le 10 décembre 2007. L’ancienne avocate, qui a succédé à son mari à ce poste, a cumulé un deuxième mandat puis a laissé sa place à Mauricio Macri lors des élections de 2015. Elle est la première femme à la tête de l’Argentine.

CATHERINE SAMBA-PANZA – CHEF D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFICAINE

14-Catherine Samba-Panza Catherine Samba-Panza a été chef d’Etat de transition de la République centrafricaine du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016. Elle est la première femme à occuper ces fonctions et la deuxième femme chef d’Etat en Afrique francophone.

 

ROSÉ ROGOMBÉ – PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

15-Rose Rogombé Rose Rogombé a été présidente par intérim de la République gabonaise jusqu’en octobre 2009.

 

DILMA ROUSSEF – PRÉSIDENTE DU BRÉSIL

16-Dilma Rousseff Le 36e président de la République du Brésil est une femme. Elle se nomme Dilma Rousseff et est en poste du 1er janvier 2011 jusqu’à sa destitution (61 voix pour et 20 contre), le 31 août 2016.

 

ATIFETE JAHJAGA – PRÉSIDENTE DU KOSOVO

presidente-kosovo

Atifete Jahjaga est la première femme à exercer la fonction de présidente du Kosovo depuis le 7 avril 2011 et la troisième personne à la tête de ce jeune pays. Elle a travaillé avant cela pour le FBI et le département américain de la Justice. Elle quitte ses fonctions le 7 avril 2011.

 

SIMONETTA SOMMARUGA – PRÉSIDENTE DE LA CONFÉDÉRATION SUISSE

18-Simonetta Sommaruga Le 1er janvier 2015, Simonetta Sommaruga a pris ses fonctions à la tête de la Confédération helvétique, et cela pour presqu’un an. Elle quitte donc sa fonction le 31 décembre 2015.

 

LAURA CHINCHILLA – PRÉSIDENTE DU COSTA RICA

19-Laura Chinchilla

Présidente du 8 mai 2010 à 2014, Laura Chinchilla est la première femme à occuper ce poste au Costa Rica.

 

JANET JAGAN – PRÉSIDENTE DU GUYANA

20-Janet Jagan Janet Jagan est élue le 19 décembre 1997 et devient ainsi la première femme présidente de la République coopérative du Guyana. Elle quitte ses fonctions le 11 août 1999.

 

VIOLETA BARRIOS DE CHAMORRO – PRÉSIDENTE DU NICARAGUA

21-Violeta Barrios de Chamorro 67e président de la République du Nicaragua, Violeta Barros de Chamorro est restée 7 ans au pouvoir. Elle a ainsi été élue le 5 avril 1990 et a quitté ses fonctions le 10 janvier 1997.

 

CHANDRIKA KUMARATUNGA – PRÉSIDENTE DU SRI LANKA

22-Chandrika Kumaratunga Chandrika Kumaratunga a occupé le poste de présidente de la République démocratique socialiste du Sri Lanka de 1994 à 2005. Près de 10 ans de présidence, sous tension dans le pays. Elle a en outre perdu un œil lors d’une tentative d’assassinat en 1999.

 

TARJA HALONEN – PRÉSIDENTE DE LA FINLANDE

23-Tarja Halonen Tarja Halonen est la première femme présidente dans son pays. Très populaire en Finlande, mais aussi à l’étranger puisqu’elle fut classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes, Tarja Halonen a brigué 2 mandats depuis 2000. En 2012, elle est cependant obligée de laisser la place à son successeur, ne pouvant se présenter 3 fois à la présidentielle.

 

MARY ROBINSON – PRÉSIDENTE D’IRLANDE

The Moral Economy: From Social Contract to Social Covenant: Mary Robinson Première femme à occuper ce poste en Irlande, Mary Robinson est élue le 3 décembre 1990, pour 7 ans. Après avoir été le 7e président d’Irlande, elle laisse sa place à Mary McAleese, la 2e femme à devenir présidente en Irlande.

 

MARY MCALEESE – PRÉSIDENTE D’IRLANDE

25-Mary_McAleese Mary McAleese demeurera à la tête de l’Irlande pendant 14 ans. Elle est en effet réélue en 2004 et quitte son poste le 11 novembre 2011. Elle est classée comme la 55e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes en 2006, et l’année suivante, 58e.

LES FEMMES PIONNIÈRES A LA TÊTE D’UN GOUVERNEMENT 

 

SIRIMAVO BANDARANAIKE – PREMIÈRE FEMME CHEF DU GOUVERNEMENT D’UN PAYS DANS L’HISTOIRE CONTEMPORAINE

26-Bandaranaike-Sirimavo

Sirimavo Bandaranaike a été élue 3 fois pour occuper le poste de premier ministre au Sri Lanka. Son premier mandat a débuté le 21 juillet 1960 et s’est achevé 27 mars 1965. Puis on l’a retrouvé à la tête du gouvernement Sri Lankais le 29 mai 1970 et cela pour encore 7 ans. Et enfin, elle gouverne de nouveau au côté de sa fille, Chandrika Kumaratunga, alors présidente du Sri Lanka, de 1994 à 2000.

 

MARGARET THATCHER – PREMIÈRE FEMME CHEF DU GOUVERNEMENT AU ROYAUME-UNI

27-Margaret Thatcher

Elle est la première femme à occuper les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni. Elle réagit et impose ses réformes radicales pour redresser l’économie dès son arrivée au pouvoir. Le surnom de « dame de fer » est le symbole de sa fermeté connue dans le monde entier face aux grévistes de son propre pays mais aussi concernant les politiques intérieur et extérieur. Sûrement la plus renommée des leaders britanniques depuis Churchill, Margaret Thatcher effectue l’un des plus longs mandats de Premier ministre britannique ininterrompus en conservant son poste pendant plus de 11 ans, de 1979 à 1990.

 

 

BENAZIR BHUTTO – PREMIÈRE FEMME À LA TÊTE D’UN PAYS À MAJORITÉ MUSULMANE

28-Benazir Bhutto Benazir Bhutto devient Première ministre du Pakistan, le 2 décembre 1988 jusqu’en août 1990. Elle est alors la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays à majorité musulmane. Elle se voit destituée en 1990 mais revient rapidement à son poste en 1993 pour plus de 3 ans. De nouveau en 1996, elle est destituée pour soupçons de corruption et est obligée de s’exiler à Dubaï. En 2008, alors qu’elle retourne au Pakistan pour faire campagne visant de nouveau la fonction de Premier ministre, elle est assassinée lors d’un attentat-suicide. Le Prix des droits de l’homme des Nations Unies lui est attribué à titre posthume la même année.

 

KIM CAMPBELL – PREMIÈRE FEMME CHEF DU GOUVERNEMENT DANS UN PAYS NORD-AMÉRICAIN

29-kim campbell 19e Première ministre du Canada, Kim Campbell n’est restée que quelques mois au gouvernement. Elle a pourtant su s’imposer en prenant place à la table des chefs du groupe des sept pays les plus industrialisés, majoritairement composé d’hommes. Elle est d’ailleurs toujours la seule et unique femme à avoir été chef du gouvernement en Amérique du Nord. Elle quitte son poste 4 mois après son élection, après plusieurs scandales et mesures impopulaires.

 

LES FEMMES ACTUELLEMENT À LA TÊTE D’UN GOUVERNEMENT

 

ERNA SOLBERG – PREMIÈRE MINISTRE DE NORVÈGE

30-Erna Solberg Erna Solberg est la Première ministre de la Norvège depuis octobre 2013. Elle réussit d’ailleurs à constituer un gouvernement paritaire entre les deux grands partis du pays.

 

SHEIKH HASINA – PREMIÈRE MINISTRE DU BANGLADESH

31-Sheikh Hasina Sheikh Hasina est l’actuelle Première ministre du Bangladesh. Ainsi, c’est en 1996 qu’elle est élue lors des législatives et devient Première ministre pour 5 ans. Elle échoue cependant à se faire réélire en 2001 mais 8 ans plus tard, en janvier 2009, elle remporte de nouveau les élections, et retrouve son poste de Première ministre.

 

ANGELA MERKEL – CHANCELIÈRE FÉDÉRALE ALLEMANDE 

32-angela merkelAngela Merkel occupe la fonction de Chancelière depuis 2005. A la tête du pays depuis plus de 10 ans, l’ancienne physicienne est la première femme à cette fonction. Désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à dix reprises depuis 2006, elle est également perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l’Union européenne.

 

JENNY SHIPLEY – PREMIÈRE MINISTRE DE NOUVELLE-ZÉLANDE

32-Jenny ShipleyJenny Shipley entre en fonction le 8 décembre 1997. Elle est la première femme à ce poste en Nouvelle Zélande. Elle quitte sa fonction le 5 décembre 1999.

Les femmes ont le pouvoir ! Aux quatre coins du monde, elles occupent de hauts postes mais peine encore à s’imposer dans un monde bien trop dominé par les hommes. Ces 34 femmes nous prouvent que les femmes sont aussi compétentes voire bien plus que certains hommes aujourd’hui en fonction. On espère que les mentalités évolueront encore et permettront de voir s’installer une équité bien plus manifeste entre hommes et femmes.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le cheval dort aussi bien debout que couché