13 121 personnes connectées

Cette ceinture munie de capteurs permet aux futures mamans de toujours garder un oeil sur la santé de leur bébé

Le Groupe Nuvo, spécialisé dans les technologies liées à l’enfance, a créé une ceinture élastique bardée de capteurs permettant de surveiller la santé des femmes enceintes et de leur bébé. PregSense enregistre toutes les données sur le smartphone de la mère. Ainsi lorsqu’elle le souhaite, la maman peut facilement écouter le coeur de son bébé battre, connaître la position du foetus ou encore savoir s’il est réveillé. La ceinture pourrait également sauver la vie des bébés, en cas de fausses couches par exemple, grâce au suivi permanent de leur évolution. SooCurious vous invite à découvrir cette technologie révolutionnaire.

Des experts médicaux israéliens ont mis au point un système ingénieux qui permet de surveiller au quotidien la santé des femmes enceintes et de leur bébé. PregSense se présente sous forme d’une ceinture élastique bardée de capteurs que l’on place autour du ventre de la future maman. Ainsi, pendant les différents stades de la grossesse, ces capteurs enregistrent toutes les informations sur la santé du bébé et de sa mère. Voici une vidéo qui vous présente le fonctionnement de cette technologie.

Ce dispositif ingénieux a été créé par le Groupe Nuvo, soucieux de rendre la grossesse des futures mamans plus facile. L’équipe de chercheurs dirigée par Oren Oz a mis en place un système simple pour faire fonctionner cette technologie, la ceinture est tout simplement reliée au smartphone de la maman via Bluetooth pour qu’elle puisse consulter toutes les informations recueillies. Toutes les données stockées sont sécurisées, elles ne sont accessibles qu’à la future maman et son médecin.

femme-enceinte

À n’importe quel moment de la journée, la future maman peut, si elle le souhaite, écouter les battements de coeur de son bébé pour s’assurer qu’il va bien. Cette technologie révolutionnaire surveille également de très près la santé de la femme enceinte, si elle est relaxée, si elle dort bien, si son rythme cardiaque est régulier. Tout est fait pour que sa grossesse se déroule dans les meilleures conditions possible.

L’avantage de la ceinture PregSense est qu’elle n’exige pas comme pour l’échographie de rester immobile pour suivre le rythme cardiaque du bébé mais au contraire elle laisse la maman libre de ses mouvements. Par ailleurs, les inventeurs de cette technologie assurent que ce dispositif est sûr pour la maman comme pour le bébé.

capteurs-smartphone

L’entreprise israélienne espère que le dispositif va rassurer les mères anxieuses. La sangle PregSense est notamment conçue pour aider les médecins à détecter beaucoup plus tôt des symptômes, pour prédire les naissances prématurées ou d’éventuelles complications.

À terme, le projet permettrait aux médecins de suivre à distance les grossesses de leurs patientes et d’intervenir plus rapidement en cas de problème. PregSense permet donc de diagnostiquer les patientes à distance sans les obliger à se déplacer.

dispotif-capteur-bebe

La version commerciale du produit devrait sortir fin 2015 et coûter 250 dollars (soit environ 224 euros). Ce n’est pas la première technologie destinée à la femme enceinte, Oren a fondé le Groupe Nuvo avec « Ritmo » une sangle qui permet aux mères de diffuser de la musique apaisante depuis un smartphone afin de stimuler doucement le foetus.

À la rédaction, on félicite le Groupe Nuvo qui travaille chaque jour pour que les femmes puissent profiter de leur grossesse pleinement, en gardant toujours un oeil sur la santé de leur bébé. Seriez-vous prêt à faire confiance à ce genre de technologie pour connaître l’état de santé de votre futur bébé ou préférez-vous l’avis d’un professionnel ?

Ces articles vont vous plaire

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow