13 971 personnes connectées

Fascinant : des cours gratuits d’astrobiologie et de recherche en vie extraterrestre !

Qui n’a jamais imaginé qu’une vie existait sur une autre planète ? Une initiative de l’Université d’Édimbourg va sûrement en intéresser plus d’un : des cours gratuits sur Internet d’astrobiologie et de recherche sur la vie extraterrestre !

L’Université d’Édimbourg devrait proposer ce mois-ci des cours sur l’astrobiologie et la recherche d’intelligence extraterrestre gratuitement sur Internet. Une aubaine pour tous les étudiants du monde s’intéressant à ce sujet et même toutes personnes plus ou moins curieuses. Cette initiative s’inscrit dans un projet de large diffusion des connaissances et de la culture lancé par les universités américaines de Stanford, de Berkeley (Californie) et de Princeton (New Jersey).

Les cours, 4 heures par semaines, seront assurés par Charles Cockell, directeur du Centre britannique d’astrobiologie. Et le programme est loin d’être banal, les sujets d’études iront de l’origine et la vie sur Terre jusqu’à son existence possible ailleurs dans l’espace. Et le professeur Cockell traitera de questions telles que : « comment notre société accepterait-elle un contact avec des extraterrestres ? ou encore qui devrait alors représenter l’humanité ? ». L’Université a pensé à tout puisqu’elle fournira aussi des cours de photographie pour que les photographes amateurs puissent prendre le cliché d’un extraterrestre en ayant la meilleure définition possible. « Permettre un accès plus large [aux connaissances] fait partie de notre mission de base« , précise Sir Timothy O’Shea, professeur principal à l’Université d’Édimbourg. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à prendre des cours !

Intéressés par cette initiative ?