13 506 personnes connectées

Fantastique ou effrayant : on peut désormais lire dans vos pensées

Vous croyez qu’il s’agit d’une supercherie ? Détrompez-vous, des chercheurs sont parvenus à retranscrire les pensées de plusieurs personnes en décryptant l’activité électrique de leur cerveau. Découvrez de quelle manière les scientifiques pénètrent l’abysse de votre esprit !

Qui n’a jamais voulu découvrir ce que peut cacher le sourire d’un inconnu comme le secret bien gardé d’un ami ? Depuis la nuit des temps, l’homme rêve de pouvoir lire dans les pensées. Mais jusqu’ici, il s’agissait davantage d’une utopie que d’une réalité. Une étude, conduite par Brian Pasley, spécialiste des neurosciences à l’Université de Californie, prouve désormais que c’est possible !

15 patients subissant une opération du cerveau dans le cadre d’un traitement de l’épilepsie ont accepté de se prêter à l’expérience. Durant l’intervention chirurgicale, des électrodes ont été placées sur le lobe temporal du cortex cérébral, région du système auditif. Un placement stratégique visant à permettre de lier l’activité cérébrale aux sons perçus par le patient. A la suite de cela, plusieurs mots ont été lus à ces patients et l’activité électrique émise par leurs neurones enregistrée. Un logiciel spécialement dédié à cet effet et créé par les chercheurs a permis de retranscrire ces mots.

Une merveilleuse avancée scientifique comme le souligne Robert Knight, professeur de neurologie à l’Université de Californie à Berkeley et co-auteur de cette étude :  « Si on peut un jour reconstituer, à partir de l’activité électrique du cerveau, les conversations imaginées par quelqu’un ne pouvant pas parler, des milliers de personnes pourraient en bénéficier ».

Même si on est encore loin du don de télépathie du Professeur X de la trilogie X-Men, cela représente une merveilleuse avancée scientifique. Bien sûr, on peut aussi imaginer toutes les autres utilisations moins académiques qu’elle pourrait permettre ?

Et vous, quel usage prédisez-vous ?

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow