12 956 personnes connectées

L’artiste Takao détourne les icônes de la culture geek dans ces époustouflantes estampes japonaises

A quoi pourraient bien ressembler vos personnages préférés s’ils avaient été peints à l’époque de l’ère Edo ? C’est la question que s’est posée Takao Nakagawa, un artiste japonais. Avec ses pinceaux et ses tubes de couleur, il a réalisé des portraits des héros de la pop culture façon estampes japonaises. Et le résultat n’a rien à envier aux grands peintres de l’époque ! Un décalage artistique à la fois beau et surprenant que SooGeek vous propose de découvrir. 

 

Takao Nakagawa est un illustrateur japonais connu pour ses travaux colorés et très enfantins. Entre deux illustrations, il a décidé de rendre hommage aux héros de son enfance au travers d’une série d’oeuvres baptisée Ukiyoe Character Series. Et comme son nom l’indique, les personnages y sont peints à la manière de l’Ukiyo-E, ce courant artistique nippon dont l’artiste le plus emblématique est Hokusai. Takao habille vos personnages préférés, des héros de Star Wars à Mario et Luigi, de kimonos et de maquillages colorés. Puis il les représente en pied ou en portrait comme l’auraient fait les artistes de l’époque. Et le résultat est saisissant !

 

Mario

persos-ukiyo-e-mario
Albator

persos-ukiyo-e-albator

 

Batman

persos-ukiyo-e-batman

 

Boba Fett

persos-ukiyo-e-boba-fett

 

Piccolo

persos-ukiyo-e-piccolo

 

Astro Boy

persos-ukiyo-e-astro-boy

 

Ultraman

persos-ukiyo-e-ultraman

 

Sangoku armé de son baton

persos-ukiyo-e-sangoku

 

Yoda

persos-ukiyo-e-yoda

 

Lupin III

persos-ukiyo-e-lupin

 

Hulk

persos-ukiyo-e-hulk

 

Dark Vador

persos-ukiyo-e-dark-vador

 

Arale du manga Dr Slump

persos-ukiyo-e-arale

 

Joe du manga Ashita no Joe

persos-ukiyo-e-ashita-no-joe

 

Luigi

persos-ukiyo-e-luigi

 

Luke Skywalker

persos-ukiyo-e-luke-skywalker

 

Un portrait de Sangoku

persos-ukiyo-e-sangoku-2

 

Plutôt impressionnantes, ces estampes modernes ! Le rendu est si précis qu’on pourrait presque croire qu’elles ont été réalisées à l’époque Edo. On y retrouve tous les codes de ce style de peinture, du choix des postures aux couleurs utilisées. Certaines de ces œuvres ont même été les stars de l’exposition « Poupée ou Peinture ? » qui s’est tenue en mai 2014 à l’Espace Japon à Paris. Takao Nakagawa ne manque pas de talent et on aimerait voir d’autres personnages retravaillés façon Ukiyo-E. Selon vous, quel personnage est aussi beau dans sa version originale que dans sa version estampe ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.

— @DailyGeekShow