12 877 personnes connectées

Admirez les Pancake Rocks, ces édifices rocheux à la forme surprenante sculptés par la puissance de l’océan

Petit pays aux multiples surnoms, la Nouvelle-Zélande regorge de paysages naturels merveilleux. Il est d’ailleurs fascinant de voir qu’un si petit territoire peut renfermer autant de sites sublimes. L’île du Sud, plus sauvage, en possède un certain nombre, dont les falaises de Punakaiki. Ces formations rocheuses surprenantes méritent à elles seules une visite. SooCurious vous dit tout de ce site merveilleux.

Situées dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande dans la commune de Punakaiki, ces falaises rocheuses témoignent de la beauté sauvage de la nature dans ce pays. Les falaises sont situées sur la côte ouest, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Greymouth. Le site fait partie du parc national de Paparoa. Un petit sentier mène à ces étranges formations. On les surnomme les « Pancake Rocks » car elles ressemblent à des piles de pancakes dans une assiette.

Elles sont formées de couches de calcaire superposées, qui ont été érodées par la mer pendant 30 millions d’années. Les vagues se jettent littéralement dans leurs entrailles et forment de gigantesques geysers verticaux (l’eau jaillit de façon impressionnante). Ces « piles de crêpes » calcaires sont un passage obligé pour les touristes qui viennent visiter la Nouvelle-Zélande.

Chaque année, les touristes sont nombreux à venir découvrir les falaises de Punakaiki. On y accède donc par un petit sentier qui passe à travers une forêt. Le chemin permet d’accéder en un quart d’heure aux Pancake Rocks. On peut apprécier pendant la balade les vues magnifiques des montagnes à l’intérieur des terres, le littoral accidenté et les Pancake Rocks, la principale attraction. De nombreux panneaux d’information permettent de comprendre ce que l’on voit. Selon les habitants, le meilleur moment pour visiter ce site, c’est à marée haute. Les touristes trouveront à proximité des lieux de nombreuses auberges, des restaurants et des musées.

visu-pancake-1Les organisateurs d’excursion proposent des balades à cheval, de la spéléologie, des promenades guidées et de la descente en rafting. Pour ceux qui aiment contempler la nature, il est possible de voir des oiseaux d’assez près (des sternes à poitrine blanche). Attention toutefois à ne pas trop s’approcher du bord des falaises : en 1985, 14 personnes sont mortes à cause de l’écroulement d’une plateforme.

visu-pancake-18

visu-pancake-6

visu-pancake-4

visu-pancake-15

visu-pancake-3 visu-pancake-12

visu-pancake-7

visu-pancake-8

visu-pancake-13

visu-pancake-10

visu-pancake-2

visu-pancake-9

visu-pancake-rocks-Les falaises de Punakaiki via Shutterstock

visu-pancake-16

visu-pancake-5

visu-pancake-11

visu-pancake-14

visu-pancake-17Les falaises de Punakaiki sont clairement à l’image du pays néo-zélandais : sauvages, sublimes et fascinantes. Ces formes calcaires étonnantes sont uniques en leur genre et méritent à elles seules une visite. La nature environnante étant tout aussi belle, les points de vue et les attractions ne manquent pas. Le reste de la Nouvelle-Zélande réserve également de belles surprises et des sites à la beauté stupéfiante. Cet article composé de 27 clichés sur la nature néo-zélandaise devrait vous en convaincre.