UNE CAPACITÉ HORS DU COMMUN

Les chauves-souris ont une excellente vue en plus de leur sonar. Pour utiliser ce sonar, elles peuvent pousser jusqu’à 100 000 cris (souvent inaudibles pour l’Homme) par nuit. Seuls les microchiroptères ont développé un sonar, les mégachiroptères, non. De plus, elles ne se prennent pas dans les cheveux, contrairement aux idées reçues.

UN JEU DE SÉDUCTION AVANT L’ACCOUPLEMENT 

D’après une étude américaine, lors de la saison des amours, les mâles chantent la sérénade pour charmer les femelles.

LES PRODUCTEURS DE TEQUILA À LEUR RESCOUSSE

Au Mexique, la Leptonycteris yerbabuenae a été sauvée par les producteurs… de tequila. La technique principale qui a permis de sauver cette espèce, fortement menacée depuis la fin des années 1990, est baptisée « la tequila à chauves-souris ». Il s’agit de « la boisson alcoolisée mise au point par les cultivateurs qui laissent fleurir leurs agaves bleus de manière naturelle au lieu de les récolter prématurément avant que leurs fleurs n’apparaissent », selon le site Motherboard. En laissant l’agave fleurir et arriver à maturité, cela a eu un impact significatif sur les populations de chauve-souris qui s’en nourrissent. De plus, les cultures d’agave n’en deviennent que plus saines et diversifiées. Ainsi, c’est même une tequila premium qui a commencé à être produite.

DES BOMBES À CHAUVE-SOURIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les USA ont mené des recherches sur une bombe à chauve-souris pour incendier les villes japonaises dont les constructions étaient principalement en bois. Une bombe incendiaire à retardement était installée sur la chauve-souris qui était ensuite relâchée au-dessus des villes japonaises. Les chiroptères allaient se cacher dans les toitures et quand la bombe se déclenchait, tuant le petit animal, le feu se répandait dans toute la ville. Cette idée du scientifique Lytle S. Adams a été testée avec succès, mais la mise au point de la bombe H a mis fin au projet.

PROTÉGÉES PAR LA LOI

Du fait de la destruction de leurs habitats et de leur mauvaise image, nombre d’espèces de chauves-souris sont en danger et protégées par la loi L.411-1 du Code de l’environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 qui confirme et complète un précédent arrêté ministériel de 1981. Il est ainsi interdit de tuer ou de déloger soi-même une colonie de chiroptères de ses combles, et il faut signaler, voire dans les cas extrêmes rapporter avec précaution, les individus blessés aux associations d’aide aux animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site SOS Chauves-souris.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments