12 122 personnes connectées

13 faits sur les planètes et les étoiles qui révèlent quelques secrets insoupçonnés de l’Univers

La Terre n’est qu’un grain de poussière dans un cosmos immensément riche de lois physiques et chimiques. Depuis que l’homme l’a compris, les découvertes spatiales se succèdent et sont toutes plus fascinantes les unes que les autres. Nous avons rassemblé pour vous 13 phénomènes passionnants sur les planètes et les étoiles : 

 

La planète la plus proche du Soleil n’est pas la plus chaude du Système solaire

mercure-soleil

Si Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle n’est pas la plus chaude de notre Système solaire. Il s’agit de Vénus, qui a une température moyenne de 462 degrés à sa surface. Mercure, contrairement à Vénus, n’a quasiment pas d’atmosphère et ne peut donc pas se réchauffer grâce à l’effet de serre.

 

Les empreintes laissées sur la Lune seront toujours visibles dans plusieurs centaines de milliers d’années 

empreinte-lune

Car sur la Lune, il n’y a ni atmosphère, ni vent, ni eau liquide, ni volcan. Sa surface est complètement gelée et rien ne vient l’altérer. Les pas des astronautes sont donc partis pour durer aussi longtemps que la Lune vivra. Une météorite pourrait bien changer sa surface, et le vent solaire aussi. Mais ces phénomènes sont ou extrêmement rares, ou extrêmement lents.

 

Notre poids n’est pas le même partout sur Terre

poids

Si vous vous rendez sur les pôles ou sur l’équateur, vous n’aurez pas tout à fait le même poids. Vous serez un peu plus léger au niveau de l’équateur. Cette différence est due à la force centrifuge, elle-même causée par la rotation de la Terre. C’est pour cela, entre autres, que les fusées sont souvent lancées près de l’équateur : c’est l’endroit de notre planète où l’attraction terrestre est la moins importante. Elles sont également tirées depuis l’équateur, car cela permet aux objets lancés dans l’espace d’avoir une vitesse initiale plus importante, grâce à la vitesse d’entraînement de la Terre.

 

C’est toujours la même face de la Lune que l’on observe depuis la Terre

lune-face

Notre satellite naturel a en effet une rotation synchrone avec notre planète, c’est-à-dire qu’elle met autant de temps pour faire un tour sur elle-même qu’à faire un tour complet autour de la Terre. A moins d’aller dans l’espace, vous ne pourrez donc observer qu’un seul et unique profil de la Lune.

 

Sur Vénus, un jour est plus long qu’une année

venus

Vénus a besoin de 243 jours terrestres pour faire une rotation sur elle-même, et de 224,7 pour tourner autour du Soleil. Elle met plus de temps à faire un tour sur elle-même qu’à faire un tour complet autour du Soleil.

Jupiter est si grosse qu’elle pourrait accueillir l’ensemble des autres planètes du Système solaire réunies

jupiter

Non seulement cette planète géante est la plus grande de notre Système solaire, mais en plus, elle est 2,5 fois plus massive que toutes ses planètes réunies ! Pour vous donner une idée, elle fait 300 fois le poids de la Terre…

 

Seuls 12 hommes ont eu le privilège de marcher sur la Lune

marcher-lune

Depuis 1969, seuls 12 hommes, tous américains, ont laissé leur empreinte sur la Lune. Personne n’y est allé depuis 1972. 

 

La mort d’une étoile peut donner vie à de nouvelles étoiles

supernova

Les ondes de choc produites par une supernova (une explosion d’étoile) compriment des nuages de gaz aux alentours. Leur effondrement gravitationnel donne ainsi naissance, et parfois vie, à de nouvelles étoiles.

 

Il existe une planète semblable à la Terre, et elle est couverte de lave

_5-Cancri-e

Elle s’appelle 55 Cancri e, et elle a été découverte par la NASA en mars 2016 ! La température de cette fascinante planète couverte de magma peut atteindre environ 2 500 °C. Elle ressemble étrangement à notre belle planète, et pourtant, 40 années-lumière nous séparent d’elle.

 

Si nous trouvions un océan assez grand pour y plonger la planète Saturne, elle flotterait

saturne-eau

Saturne est la plus grande planète de notre Système solaire après Jupiter, et pourtant, elle flotte ! L’explication est simple : sa masse volumique moyenne est inférieure à celle de l’eau.

 

Les anneaux de Saturne sont très, très plats

saturne

Composés de glace et de silicates, les anneaux de Saturne ont un diamètre de quelque 360 000 km sur seulement 10 mètres d’épaisseur ! Ils sont si fins que, selon leur inclinaison, ils peuvent disparaître de notre champ de vision.

 

Sans la Lune, la Terre effectuerait sa rotation en seulement 6 heures

lune-terre

C’est l’attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune qui fait que nos journées durent 24 heures. La Terre est attirée par la gravité de la Lune, et la Lune est attirée par la gravité la Terre. Vous comprendrez que sans la Lune, les choses soient un peu chamboulées. En effet, la Terre tournerait sur elle-même en seulement 6 heures si la Lune n’était pas là. Et le plus fascinant, c’est que notre physique ne serait certainement pas le même, car notre corps s’adapte à son environnement, à la pression et à la quantité de lumière.

 

La plus basse température de l’Univers a été atteinte sur Terre

Un laboratoire via Shutterstock
Un laboratoire via Shutterstock

La température la plus basse qui puisse exister est appelée « le zéro absolu ». Elle correspond à -273,15 degrés Celsius. Même le fond de l’espace interstellaire, avec ses -270 degrés Celsius, n’arrive pas à cette température ! Des scientifiques sont pourtant parvenus à obtenir une température de 273,14 degrés Celsius dans un laboratoire du Massachusetts en 2003, la plus basse température jamais constatée dans l’Univers !

Le fonctionnement de l’Univers est tout simplement passionnant ! Et tous ses secrets ne seront peut-être jamais élucidés par l’homme… Si vous voulez prendre conscience de votre place dans l’Univers, découvrez cette vidéo spectaculaire !

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse

— Balzac