12 133 personnes connectées

12 faits scientifiques étonnants sur les testicules que vous ne soupçonniez probablement pas

Comme nous tous, vous êtes certainement capable d’énoncer une longue liste de mots désignant les testicules, dans un langage parfois fleuri et sûrement imagé. Toutefois, il y a fort à parier que vous ne savez pas tout sur ces précieux organes masculins. SooCurious vous dévoile les dessous cachés des testicules grâce à ces 10 faits surprenants.

 

Les testicules produisent 200 millions de spermatozoïdes chaque jour.

Spermatozoide

 

Le prix des plus gros testicules du règne animal est décerné au….grillon des broussailles ! En effet, ses testicules représentent 14 % de son poids total, ce qui est énorme !

Tuberous_Bush_Cricket

 

Les alouates (également appelés singes hurleurs) possédant les plus petits testicules ont tendance à avoir une voix plus forte et plus grave que leurs congénères.

singe-hurleur

 

Les testicules sont situés à l’extérieur du pelvis car les spermatozoïdes survivent mieux dans un environnement légèrement plus frais que la température moyenne du corps, soit environ 2 °C de moins.

testicules-cochon

 

Les testicules de certains mammifères, à l’instar des éléphants, sont placés à l’intérieur du corps, près des reins.

Elephant

 

Chaque spermatozoïde contient environ 37,5 mégaoctets de données ADN. Cela signifie environ 15,8 téraoctets de données par éjaculation en moyenne.

Sperme

 

Les testicules des baleines mâles noires de l’Atlantique Nord (appelées également baleines franches) pèsent environ 1 tonne et peuvent produire 4,5 litres de sperme.

baleine-noire

 

La plupart des testicules sont asymétriques et pendent à des hauteurs différentes. Pour environ 65 % des hommes, le testicule droit est plus haut et plus gros que le gauche. Bizarrement, la majorité des statues grecques représentent des hommes nus ayant un testicule gauche plus gros que le droit.

statue

 

En deux semaines, un homme produit suffisamment de sperme pour féconder toutes les femmes fertiles du monde entier.

Femme-enceinte

 

 

Les testicules de la mouche drosophile représentent 10,7 % de son poids total.

mouche

 

En moyenne, chaque testicule mesure 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur.

anatomie-homme

 

 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un poisson appelé le Pacu peut arracher et manger les testicules des hommes.

pacu

Certains de ces faits sont vraiment étonnants ! Par ailleurs, il est conseillé aux hommes de s’auto-examiner au moins une fois par mois pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a aucune grosseur inhabituelle ou lourdeur désagréable, après un bain ou une douche. Alors les garçons, quel que soit votre âge, faites bien attention à vous et n’oubliez pas de palper régulièrement vos bourses ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment des scientifiques ont réussi à créer du sperme à partir de peau humaine.

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.