13 923 personnes connectées

15 faits fascinants sur les araignées

15 faits fascinants sur les araignées

Les araignées sont des animaux fascinants, tant par la variété d’espèces qui existe que par les facultés qu’elles ont développées afin de survivre à leur environnement. Malheureusement, les arachnides ont une mauvaise image auprès de l’Homme qui redoute ces animaux pourtant nécessaires au bien-être de l’écosystème. Le DGS vous présente 15 faits aussi étonnants que captivants sur ces spécimens.

 

LA MORSURE DE L’ARAIGNÉE PHONEUTRIA NIGRIVENTER PROVOQUE UNE ÉRECTION INCONTRÔLÉE

araignee-banane

Le venin de cette espèce, également connue sous le nom d’araignée-banane, possède une faculté étonnante. Il peut provoquer une érection incontrôlée qui peut durer des heures. Une particularité que des chercheurs brésiliens tentent d’exploiter pour soigner les troubles de l’érection chez l’Homme. Son venin est en effet bien plus efficace que le viagra.

 

CETTE MÊME ESPÈCE EST L’UNE DES PLUS DANGEREUSES AU MONDE

araignee-banane

Méfiance toutefois, l’araignée-banane est l’une des plus dangereuses au monde. Sa morsure peut être mortelle. Comme son surnom l’indique, elle peuple les bananeraies, et se retrouve parfois dans les transports de marchandises. En 2015, un commerçant de Haute-Savoie en a trouvé une dans des bananes présentes dans un colis en provenance de la République dominicaine.

UNE ENTREPRISE A MODIFIÉ GÉNÉTIQUEMENT DES CHÈVRES POUR QU’ELLES PRODUISENT DANS LEUR LAIT DE LA SOIE D’ARAIGNÉE

chevre

Il s’agit d’une expérience particulièrement étrange. Une société canadienne a introduit le gène de protéine de la soie d’araignée dans le patrimoine génétique de deux boucs afin qu’ils le transmettent à leur progéniture. Le but ? La molécule est ensuite présente dans le lait des chèvres, permettant aux chercheurs de la placer dans une solution qui la rend solide. Ce projet a même intéressé l’armée, espérant élaborer des gilets pare-balles ultra résistants.

 

PLUSIEURS ESPÈCES D’ARAIGNÉES ONT L’APPARENCE DE FOURMIS

araignee-fourmis
Les Myrmarachne ressemblent comme deux gouttes d’eau à des fourmis via Shutterstock

Ce don étonnant est appelé myrmécomorphisme. En prenant l’apparence d’une fourmi, les araignées souhaitent décourager leurs prédateurs, l’insecte étant indigeste. Certaines arachnides sont réellement fascinantes : les Myrmarachne peuvent en effet imiter différentes espèces de fourmis.

 

L’ARAIGNÉE GOLITAH EST LA PLUS GROSSE ARAIGNÉE DU MONDE

araignee-goliath

Cette charmante mygale peut mesurer jusqu’à 30 centimètres d’envergure et peser 170 grammes. Elle évolue dans la forêt amazonienne où elle creuse son terrier. Son régime alimentaire est impressionnant : insectes, rongeurs, grenouilles et même oiseaux… Heureusement, son venin n’agit pas sur l’Homme, mais ses crochets de 2 centimètres peuvent causer une douleur extrême.  

 

DES SCIENTIFIQUES ONT FAIT CONSOMMER DIFFÉRENTES DROGUES ET SUBSTANCES À DES ARAIGNÉES, IL ONT OBTENU UN RÉSULTAT BLUFFANT

toiles-araignees1

Afin d’analyser l’effet de la drogue sur les araignées, le scientifique suisse Peter N. Witt a fait consommer différentes substances, comme du LSD, de la caféine, de la mescaline ou encore de la marijuana, à des araignées. En fonction des drogues, les arachnides ont tissé des toiles étonnantes.

 

IL Y A DES ARAIGNÉES SUR TOUS LES CONTINENTS, SAUF EN ANTARCTIQUE

araignee-neige

Les araignées sont présentes sur la quasi-totalité des continents terrestres, mis à part en Antarctique, où elles ne pourraient pas survivre. Fait toutefois intrigant, de nombreuses espèces évoluent dans l’Arctique. Elles ont développé des capacités étonnantes pour résister au froid extrême. Certaines produisent une substance chimique similaire à l’antigel, quand d’autres entrent en période de diapause, une sorte de vie ralentie.  

 

CERTAINES ARAIGNÉES SE SERVENT D’UN FIL DE SOIE COMME D’UN PARACHUTE ET PARCOURENT DES DISTANCES PHÉNOMÉNALES

araignees-parachutes

Des araignées minuscules utilisent leur fil de soie comme un véritable parachute. Grâce à cette incroyable technique, elles peuvent se déplacer dans les airs avec la force du vent. Ce moyen de locomotion leur permet de parcourir des centaines de kilomètres, de traverser des étendues d’eau et même de coloniser de nouveaux territoires !

 

LE CERVEAU DE CERTAINES ARAIGNÉES EST ÉNORME PAR RAPPORT À LEUR TAILLE

mini-araignee

Cette caractéristique se retrouve surtout chez les minuscules araignées. En fait, plus le spécimen est petit, plus son cerveau est gros. Si un homme de 75 kg avait un cerveau aussi immense, il pèserait à lui seul 60 kg, soit 80 % de son poids. D’après les scientifiques, ce phénomène explique pourquoi les petites araignées sont aussi douées que leurs larges cousines pour tisser leur toile.

IL Y A ENVIRON 44 000 ESPÈCES D’ARAIGNÉES DANS LE MONDE, ET LES SCIENTIFIQUES CONTINUENT DE DÉCOUVRIR DE NOUVELLES ESPÈCES TOUS LES MOIS

araignee-sauteuse
Il existe 5 000 espèces d’araignées sauteuses via Shutterstock

Il existe une immense variété d’espèces d’araignées. Des spécimens fascinants, qui ont su s’adapter parfaitement à leur environnement, c’est notamment pour cette raison qu’on en retrouve beaucoup en ville. Les scientifiques continuent de découvrir des espèces tous les mois, à l’image de cette araignée sauteuse trouvée en Australie.

 

L’ARACHNOPHOBIE AFFECTE ENTRE 3,5 ET 6,1 % DE LA POPULATION MONDIALE

fille-toile
L’arachnophobie est l’une des phobies les plus répandues au monde via Shutterstock

L’arachnophobie, soit la peur inexplicable des araignées, touche entre 3,5 et 6,1 % de la population mondiale. A la simple vue d’une araignée, d’une toile, ou parfois même d’une image, les personnes atteintes entrent dans un état d’anxiété décuplé, pouvant également leur causer des troubles respiratoires. Certains des symptômes de l’arachnophobie touchent une bien plus grande partie de la population, mais ces personnes ne peuvent pas pour autant être classées dans la catégorie “arachnophobe”. La phobie des araignées est l’une des plus répandues au monde.

 

LES ARAIGNÉES LIQUÉFIENT LEUR NOURRITURE AVANT DE L’INGURGITER

araignee-proie
Les araignées liquéfient leurs proies via Shutterstock

Les araignées ne peuvent pas manger car elles n’ont pas de dents. Pour se nourrir, elles liquéfient leur nourriture en la recouvrant de sucs digestifs, avant d’aspirer la nourriture liquéfiée. L’araignée Stegodyphus linetaus se liquéfie elle-même pour que sa progéniture puisse la manger.

 

LA VEUVE NOIRE EST UNE CANNIBALE

veuve-noire
La veuve noire femelle est bien plus imposante que le mâle via Shutterstock

La veuve noire ne porte pas son nom par hasard. L’accouplement est en effet un véritable supplice pour les mâles, bien plus petits que les femelles. Afin de pouvoir déposer sa semence dans la spermathèque de la femelle, le mâle doit s’accrocher en dessous de l’abdomen de sa partenaire, positionnant le sien juste au niveau des crochets de cette dernière. Difficile pour la veuve noire de résister à la tentation, elle dévore donc les entrailles du mâle alors qu’il la féconde. Il ne survit quasiment jamais à ses blessures, le prix à payer pour se reproduire.

 

EN AUSTRALIE, UN HOMME A VOULU TUER UNE ARAIGNÉE… ET A FAIT VENIR LA POLICE

police-australie
M. W. Hunt / Shutterstock.com

L’Australie est connue pour abriter de nombreuses espèces qui comptent parmi les plus dangereuses du monde. Certaines n’hésitent pas à s’infiltrer chez les gens, ce qui provoque de mauvaises rencontres. Un samedi soir à Sydney, la police a été appelée par des voisins effrayés. Cris de femme, meubles renversés, et un homme hurlant “Je vais te tuer ! Tu es morte !”, les forces de l’ordre s’attendaient au pire. Lorsqu’ils ont pénétré dans l’habitation, l’homme a admis avoir hurlé de toutes ses forces sur… une araignée. Les cris de femme ? C’était également les siens. Pour sa défense, il a affirmé que l’arachnide était particulièrement gros.

CERTAINES ARAIGNÉES UTILISENT DES LEURRES PARTICULIÈREMENT INVENTIFS POUR ÉLOIGNER LES PRÉDATEURS

araignee-detritus

Certaines espèces d’araignées débordent d’inventivité pour faire fuir leurs prédateurs. Elles confectionnent des leurres qu’elles installent sur leur toile. Plus imposant que l’araignée et de la même couleur que cette dernière, il est fait à partir de détritus. Pour le rendre encore plus réaliste, l’araignée fait parfois bouger sa toile : il se déplace et semble vivant. Les spécimens qui utilisent cette technique sont moins embêtés par les prédateurs.

 

UNE ARAIGNÉE TUE 2 000 INSECTES PAR AN

araignee-mouche
Les araignées ont un rôle prédominant dans la régulation du nombre d’insectes via Shutterstock

Les araignées sont des prédatrices, il n’existe qu’une seule espèce végétarienne. Leur régime alimentaire, qui varie selon leur taille, est pour la plupart du temps composé d’insectes. Une araignée en tue en moyenne 2 000 par an. Sans elles, nous serions envahis par les insectes. En France, elles mangent 400 millions d’insectes par hectare. Elles jouent un rôle fondamental dans la régulation d’insectes et aussi pour l’écosystème.

Qu’elles effraient ou qu’elles fascinent, les araignées sont de véritables professionnelles de la survie. Elles sont un parfait exemple d’évolution, en sachant s’adapter à tous types d’habitats. Vous pouvez également en apprendre plus sur les araignées à travers ces 8 spécimens aussi étranges qu’extraordinaires qui ont chacun des particularités étonnantes.

Ces articles vont vous plaire

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide