12 089 personnes connectées

Faites fuir les requins en portant cette combinaison de surf très spéciale

faites-fuir-les-requins-en-portant-cette-combinaison-de-surf-tres-speciale-une

Une équipe de chercheurs australiens vient de mettre au point une combinaison de surf révolutionnaire. Grâce à ses motifs inspirés de poissons venimeux, cette combinaison peut éloigner les requins qui pourraient s’attaquer aux nageurs.

La Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) est une société australienne basée dans la ville de Perth sur la côte Ouest, là où de nombreuses personnes ont déjà été attaquées par des requins. Le site fait état de 5 morts en deux ans, ce qui reste peu si on compare avec les attaques d’autres animaux. Avec l’aide de l’Institut océanographique de l’University of Western Australia (UWA), les deux créateurs de l’entreprise, Hamish Jolly et Craig Andersonen, ont inventé une combinaison de surf très spéciale pour éviter les attaques de requins. Elle reproduit les motifs dessinés sur les écailles des poissons venimeux. Ce qui a pour but de faire immédiatement fuir les requins. « Un certain nombre d’animaux sont repoussés par des animaux toxiques qui ont développé un code visuel signalant à leurs prédateurs potentiels de ne pas les manger. Et ce signal est souvent un motif à rayures », explique le professeur Shaun Collin.

Cette incroyable invention est due à des découvertes récentes à propos de la vision des requins. Hamish Jolly explique que « nous savons que les grands prédateurs peuvent voir. Nous avons juste converti la science en technologie commercialisable. Ces combinaisons veulent simplement dire aux requins que leurs porteurs ne sont pas à manger. » Ainsi, les motifs de l’une de ces combinaisons, des rayures noires et blanches, se basent sur un poisson toxique que les grands prédateurs marins évitent. La seconde combinaison, appelée Elude (« échapper » en anglais) porte des motifs bleus et verts permettant de camoufler les baigneurs dans l’eau.

Des essais ont été réalisés avec des leurres portants des morceaux de combinaisons normales et d’autres avec les combinaisons améliorées. Le résultat est édifiant : le requin évite carrément le leurre lorsque c’est la combinaison aux motifs inspirés des poissons venimeux qui est mise à l’épreuve.

faites-fuir-les-requins-en-portant-cette-combinaison-de-surf-tres-speciale1

faites-fuir-les-requins-en-portant-cette-combinaison-de-surf-tres-speciale2

C’est la marque Radiator qui sera chargée de commercialiser ces combinaisons, au prix de 429 dollars australiens (soit 300 €). On espère que ces combinaisons sont aussi efficaces que la vidéo le laisse paraître. Ce serait une très bonne nouvelle si elles pouvaient aider à réduire les attaques de requins (même si les requins ne tuent que 5 personnes par an). Auriez-vous imaginé qu’un simple motif sur une combinaison puisse vous protéger des requins ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux