12 001 personnes connectées

5 façons subtiles de faire bonne impression auprès de votre supérieur

boss-bonne-impression

Bien que l’obtention de bons résultats soit incontestablement le meilleur moyen pour faire bonne impression auprès de vos supérieurs, il existe d’autres stratagèmes pour être bien vu, en tant que personne notamment. On vous donne 5 astuces subtiles pour vous mettre votre patron dans la poche ;).

 

1. Ecoutez attentivement

patron-aide-employee

Montrez à votre boss que vous êtes attentif à ce qu’il ou elle raconte durant les réunions ainsi que lors de vos face-à-face, en maintenant le contact visuel. De même, il est important de « détendre les muscles de votre visage et de la partie supérieure de votre corps afin de paraître prêt à toute épreuve », explique le Dr Jeanette Raymond, spécialiste du langage corporel. Elle conseille également « d’éviter de soupirer, de jouer avec des objets ou de fixer autre chose que votre interlocuteur », tout cela étant perçu comme un désintérêt de votre part pour ce dernier et ce qu’il dit.

Cela dit, ne tombez pas dans l’extrême opposé. Jeanette Raymond préconise de « maintenir une posture alerte sans pour autant relever de façon caricaturale la tête et le cou, ceci pouvant être perçu comme une volonté de dominer ».

 

2. Adaptez-vous au modèle de communication en place dans votre entreprise

fete-bureau

Dans certaines entreprises, il est commun de s’embrasser entre collègues alors que dans d’autres, un tel niveau d’affection n’est absolument pas envisageable. Il est donc recommandé de ne pas se tromper et de suivre la mouvance propre à votre lieu de travail, surtout lorsque vous échangez avec vos collègues ou votre supérieur, conseille Roy Cohen, un coach new-yorkais. En effet, il n’y a rien de plus embarrassant que de claquer la bise à quelqu’un qui n’attendait qu’une simple poignée de main.

 

3. Soyez franc…

be-yourself

Selon Roy Cohen, pour entretenir une relation durable et sincère avec votre supérieur, il est primordial d’être franc. « Si votre unique but est de marquer des points auprès de votre patron, alors préparez-vous à sourire et approuver à chaque fois que vous jugez bon de le faire {…} Cela dit, c’est une stratégie risquée qui peut vite jouer en votre défaveur : vous pouvez être considéré comme une personne fausse et personne ne vous prendra plus au sérieux. »

Le mieux, c’est encore de vous montrer sous votre vrai visage, celui-ci étant « le miroir de votre réel état d’esprit », explique Jeanette Raymond. « L’authenticité, c’est une qualité qui plait aux patrons. Si vous êtes de mauvaise humeur, froncez les sourcils ; si vous vous sentez bien dans votre boulot, souriez et ayez le regard pétillant. » C’est aussi simple que ça.

 

4. … Mais faites semblant lorsque c’est nécessaire

femme-pleine-vie

Dans le cas où vous ne pouvez pas encadrer votre supérieur mais que vous avez besoin de bâtir une certaine relation avec ce dernier dans le but de gravir les échelons et de vous assurer un avenir brillant dans l’entreprise, être franc n’est pas forcément la bonne solution. Le tout, c’est de ne pas trop en faire : aller dans son sens sans pour autant surjouer : si vous y croyez un peu, votre langage corporel suivra ;).

 

5. Contrôlez votre communication non verbale

high-five-employes

A priori, le toucher est à bannir en entreprise, à moins que ce ne soit pour draguer votre collègue avec qui le courant passe plutôt bien ou claquer un « high five » à un de vos collègues avec qui vous venez de boucler un énorme projet. Cependant, selon une étude, une main posée sur le bras peut s’avérer être un geste très puissant, voire persuasif, dans certains cas.

Cela dit, afin d’éviter toute situation embarrassante, Lena Hegi Welch, professeur de communication à la Trevecca Nazarene University de Nashville, dans l’Etat du Tennessee, recommande que cette proximité physique vienne, en premier lieu, de la personne la plus haut placée dans la hiérarchie. « Une fois que vous commencez à cerner votre supérieur, une main sur le bras peut devenir envisageable. Mais, tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % de sa réaction, gardez vos mains dans vos poches ! »

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces conseils sont loin d’être futiles. Au bureau, tout le monde a pris des notes pour plus tard : maintenant, on sait comment faire pour composer avec n’importe quel type de patron 😛 ! Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs pour être bien vu par son supérieur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux