13 694 personnes connectées

Explorez la région brésilienne de Pantanal, ce territoire à la faune très diversifiée où il pleut 4 mois par an

une-pantana La région de Pantanal au Brésil via Shutterstock

La région du Pantanal est le diamant vert du Brésil. Située à la frontière de la Bolivie, cette grande plaine humide abrite une faune incroyablement riche et une végétation luxuriante. Avec quatre mois de pluie par an, cette région de 200 000 km2 est la plus grande zone humide de la planète. 

Le Pantanal s’étend principalement sur les États brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Il recouvre aussi une petite partie de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay.

Pantanal-4

La région de Pantanal au Brésil via Shutterstock

La région est entourée de montagnes et de plaines, et comprend un écosystème très riche tant au point de vue végétal qu’animal. On y trouve des rivières, des forêts, des lacs et des plaines, très humides et périodiquement inondés, et une faune d’une diversité incroyable. La région est traversée par de nombreux cours d’eau (le Rio Paraguay et ses affluents) qui, pendant la saison des pluies (entre novembre et avril), submergent plus de 80 % du territoire. Pendant cette période, le Pantanal est donc inondé et transformé en immense marais d’eau douce.

On pense que le Pantanal constitue l’écosystème le plus dense de la planète. On peut tout au moins dire que sa réserve naturelle est incroyablement riche et vitale pour la biosphère. De par la prédominance de la végétation et de la faune, le Pantanal est ce qu’on appelle une « écorégion terrestre ». C’est sur cette plaine que se trouve la plus belle réserve naturelle d’animaux du Brésil.

Pantanal-12

La région de Pantanal au Brésil via Shutterstock


pantanal-10pantanal-16

Un tatou au Pantanal via Shutterstock

pantanal-9pantanal-15 Un jaguar au Pantanal via Shutterstock

pantanal-8Pantanal-14

Des caïmans au Pantanal via Shutterstock

Pantanal-13

Un Ara Macao au Pantanal via Shutterstock

pantanal-6 pantanal-17

Un capybara au Pantanal via Shutterstock

pantanal-7 Pantanal-2 La région de Pantanal au Brésil via Shutterstock

Pantanal-3

La région de Pantanal au Brésil via Shutterstock

Un véritable bol d’air frais ! Cette région est d’une beauté et d’une richesse incroyables. Si vous voulez encore contempler de la végétation, découvrez ces forêts qui comptent parmi les plus envoûtantes du monde.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux