13 966 personnes connectées

Défier la gravité en faisant gravir des gouttes d’eau sur un escalier, c’est possible grâce à l’effet Leidenfrost

Voici une vidéo qui fait la démonstration d’un phénomène des plus étonnants : l’effet Leidenfrost ! Découvrez sans plus attendre cette intrigante réaction qui met en lévitation un liquide sur une plaque à une température bien plus importante…

Ce phénomène étrange a été découvert en 1756 par le docteur Johann Gottlob Leidenfrost et s’explique tout simplement par le fait qu’à partir d’une certaine température (environ 160 degrés), la partie inférieure de la goutte d’eau s’évapore en créant une fine couche de gaz qui la sépare de la chaleur et l’empêche de s’évaporer.

labyrinthe

goutte

surface-goutte

Le docteur Kei Takashina a poussé l’expérience jusqu’à démontré que les gouttes d’eau n’étaient pas tout le temps en lévitation. En effet, il a constaté qu’une goutte d’eau pouvait changer de direction en fonction de la température de la plaque. C’est ainsi qu’il a conçu un parcours composé de surfaces chauffées à différentes températures. Les gouttes d’eau changent naturellement de direction en fonction des températures de chaque plaque.

 

Cette expérience est incroyable ! Chez DGS, nous avons tous été fascinés par ce phénomène physique. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir l’expérience de ce scientifique déjanté qui plonge sa main dans de l’azote liquide. Et vous, aviez-vous déjà observé ce phénomène dans la vie courante ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux