12 160 personnes connectées

Le quotidien des personnes à mobilité réduite pourrait bien être révolutionné par cet exosquelette souple

De RoboCop à Iron Man en passant par Metroid, l’exosquelette est un objet majeur de la science-fiction. Il évoque généralement une imposante carapace métallique permettant d’accroître sa résistance et sa force. Du côté de la réalité, il semble que l’avenir soit un peu moins « rigide » ! DGS vous fait découvrir un exosquelette souple.

Le concept de l’exosquelette flexible est depuis plusieurs années en développement à l’institut Wyss, à Harvard. C’est l’Agence de l’armée américaine (DARPA) qui a investi 2,9 millions de dollars pour rendre son développement possible.

Contrairement aux carapaces métalliques et rigides que l’on peut voir dans les films de science-fiction, la présente invention est réalisée avec un tissu spécial. L’équipement qui s’enfile comme un pantalon est fait de sangles qui enserrent certaines zones des jambes, il agit en simulant des muscles synthétiques pour aider son propriétaire à marcher. Très ergonomique, ses batteries et moteurs électriques sont situés au niveau de la taille pour ne gêner aucun mouvement.

etude-exosquelette-souple-action

Suite à une longue étude de la marche humaine, les ingénieurs ont déterminé quels muscles doivent être assistés et à quel moment du cycle. L’exosquelette « intelligent » détecte la position de l’utilisateur, son rythme de déplacement et la tension exercée sur les sangles. Il peut ainsi actionner les muscles synthétiques au bon moment et avec la bonne intensité.

Le but premier de cet exosquelette souple est d’améliorer l’endurance des soldats et réduire les risques de blessure lors de marches sur de longues distances avec des charges lourdes, c’est pour cette raison qu’il est financé par la DARPA dans le cadre du ministère de la Défense. Mais cet exosquelette pourrait tout à fait être adapté pour aider des personnes ayant une mobilité limitée, il pourrait également permettre de pratiquer des sports extrêmes, voyager sur de longues distances ou récupérer après de graves blessures sportives.

etude-muscles-marche-humaine

etude-3d-mouvement-exosquelette-souple

etude-sur-ordinateur-exosquelette-souple

etude-3d-ordinateur-exosquelette-souple

ingenieur-exosquelette-souple

sangles-exosquelette-souple

moteurs-et-batteries-exosquelette-souple

batteries-exosquelette-souple

deux-pieds-exosquelette-souple

deux-etudiants-testent-exosquelette-souple

vue-de-haut-deux-etudiants-exosquelette-souple

Cette invention est tout à fait ingénieuse et on salue le travail de ses concepteurs. Même si son développement est d’origine militaire, ce système souple et ergonomique pourrait changer la vie de nombreuses personnes à mobilité réduite. Imaginez-vous un monde où tous les handicapés pourraient se déplacer à leur guise grâce à des exosquelettes ?

Ces articles vont vous plaire

— Denys Gagnon

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.