13 716 personnes connectées

Cet exosquelette au prix très abordable permet de saisir aussi bien des objets réels que virtuels

exosquelette-une-v3

Le futur de la réalité augmentée passera-t-il par l’exosquelette ? C’est le pari de Dexta Robotics, qui compte commercialiser Dexmo, un exosquelette au prix abordable qui s’enfile comme un gant. En plus de contrôler des robots à distance, le dispositif permet également de saisir et de manipuler des objets dans les mondes virtuels lorsqu’il est utilisé avec Oculus Rift. DGS vous en dit plus.

Un exosquelette pour la main vendu à prix abordable, c’est le projet envisagé par la start-up chinoise Dexta Robotics. Pour financer le projet, la jeune entreprise a fait appel à la plateforme de financement participatif Kickstarter. Pour l’instant, 55 000 $ (environ 44 000 €) ont été récoltés alors que les créateurs du projet en attendent 200 000. Le projet, baptisé Dexmo, aura deux principales utilisations : il pourra servir à contrôler un robot à distance, pour des opérations de déminage par exemple, et il sera également une interface de contrôle pour la réalité virtuelle en complément de la technologie Oculus Rift. Il sera proposé au prix de 65 $ (environ 50 €).

En tant qu’interface de contrôle pour la réalité virtuelle, Dexmo sera un complément efficace à la technologie Oculus Rift, et permettra de saisir et de manipuler des objets. Une deuxième version du dispositif, nommée F2, proposera un retour de force sur l’index et le pouce pour augmenter l’immersion et permettre de ressentir virtuellement la forme des objets saisis.

balle-main

controle-bras-robotique

deminage-bombe

Dans la robotique, le Dexmo servira à contrôler des bras mécaniques ou des robots, notamment les robots de déminage. Son utilisation à distance le rend particulièrement efficace pour ce genre de situations délicates et des applications au niveau de la chirurgie à distance peuvent notamment être envisagées grâce à cette technologie.

developpement-realite-virtuelle

Dexmo-jeu-video

D’autres utilisations ont été envisagées par Dexta Robotics. Les artistes et les créateurs peuvent également y trouver leur compte. Dans cette vidéo, on voit par exemple un homme jouer du piano à distance et un autre s’exprimer à l’écrit avec la langue des signes grâce à un logiciel de détection des mouvements, une innovation qui pourrait changer la vie des malentendants par exemple.

lumiere

langage-signes

piano

Dexmo pourrait bien être le produit qui démocratisera cette technologie auprès du grand public. A la rédaction, nous sommes fascinés par le nombre d’utilisations potentielles du dispositif : chirurgie, déminage, langue des signes, jeux vidéo… Quant à vous, imaginez-vous pouvoir demain interagir aussi bien dans le réel que le virtuel ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux