13 888 personnes connectées

Eldorado des gamers, ces évènements sont les rendez-vous annuels des joueurs du monde entier

Avec la popularité retrouvée par la culture geek, les amateurs de comics, de science-fiction et spécialement de jeu vidéo voient fleurir de plus en plus d’évènements dédiés à leurs passions. De la simple rencontre à l’organisation en grande pompe de rendez-vous mondiaux, il y en a pour tous les goûts et ce, dans tous les pays. Nous nous sommes penchés sur ces évènements impressionnants qui font vibrer les gamers du monde entier chaque année. A vos bagages, nous vous emmenons faire un petit tour du monde des rendez-vous à faire au moins une fois dans sa vie.

Bien évidemment, le jeu vidéo est depuis longtemps au centre de l’attention des organisateurs d’évènements. Avec une industrie pesant plusieurs milliards de dollars, le milieu dispose d’une grande attractivité dont profitent les entreprises permettant aux passionnés de se donner rendez-vous dans des lieux d’exception.

 

E3
L’E3 ou Electronic Entertainment Expo est le plus grand salon international dédié au 10e art. Pour vous y rendre, il faudra passer à travers les mailles de la douane américaine puisqu’il prend place à Los Angeles. Point sombre, il est presque exclusivement réservé aux professionnels du milieu : seuls les journalistes, bloggers, analystes et créateurs de jeux peuvent avoir accès aux exclusivités qui y sont présentées. Durant 3 jours, différentes conférences leur sont accessibles. Heureusement pour les gamers, le streaming leur permet d’assister en live aux différentes annonces, depuis leur canapé.

L’histoire de l’évènement remonte en 1995, sur l’initiative du syndicat des éditeurs américains qui n’avaient, jusque-là, que des moyens limités de faire paraître leurs nouveautés. Au fur et à mesure des années, le salon devient un incontournable pour les professionnels du jeu qui y voient une opportunité en or (et l’une des seules) de faire leur communication. Une aubaine pour les journalistes qui retrouvent, sur place, toutes les grandes annonces et informations de l’année à venir. Après avoir débuté avec 38 000 visiteurs et 350 exposants, l’E3 s’est développé pour atteindre en juin 2016 50 300 visiteurs pour 250 exposants.
1-e3-2016--ESA-Entertainment-Software-Association

2-e3-2016--ESA-Entertainment-Software-Association.jpg 3-e3-2016--ESA-Entertainment-Software-Association.jpg 4e3-2016--ESA-Entertainment-Software-Association.jpg 5e3-2016--ESA-Entertainment-Software-Association.jpg

Paris Games Week
Petite fierté française, la PGW fait aujourd’hui partie des événements les plus fréquentés et attendus par les joueurs et les professionnels. En effet, ce rendez-vous organisé pour la première fois en 2010 fait désormais partie du Top 5 des salons du jeu vidéo. Derrière l’E3 et devant le Tokyo Game Show, la Paris Games Week doit encore dépasser la Taipei Game Show et la Gamescom en Allemagne pour atteindre la seconde place du classement.

Avant la PGW, la France possédait déjà deux salons mémorables dédiés au jeu vidéo : situés en île de France, la Micromania Game Show et le Festival du jeu vidéo installaient leurs stands durant l’automne. Si la fréquentation, constamment en hausse, y était à saluer, le manque d’annonces exclusives concernant les nouveautés les empêchait de devenir des incontournables. C’est le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) qui changera la donne en devenant partenaire du Festival du jeu vidéo avant de se lancer, seul, dans l’aventure en créant la PGW dans l’optique de devenir le salon le plus fréquenté de France. Tous les grands éditeurs y furent invités, apportant succès, célébrité et prospérité à l’évènement.

1-Paris-games-week
2-Paris-Games-Week
3-Paris-Games-Week
4-Paris-Games-Week
5-Paris-Games-Week

 

Gamescom
Bienvenue à Cologne, ville fondée par les Romains célèbre pour son carnaval, sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa Kölsch, son eau et son salon du jeu vidéo. Depuis 2009, s’y tient un rendez-vous créé par le BIU, le syndicat du jeu vidéo, à la suite des mauvais retours des professionnels et organisateurs face au succès mitigé de la précédente convention, la Games Convention. Pour sa première édition, ce n’est pas moins de 245 000 visiteurs qui se sont pressés devant les 458 stands de professionnels. En 2015, les chiffres avaient nettement augmenté, passant à 345 000 visiteurs pour 806 exposants pour le plus grand bonheur de ses organisateurs.

Bien plus accessible que l’E3, l’évènement se déroule au milieu du mois d’août et est ouvert au public 3 jours sur 4. Considérée comme la plus grande foire mondiale, la Gamescom permet surtout aux pontes de l’industrie européenne du jeu vidéo de faire face à la presse le premier jour avant de faire tester leurs jeux au public durant le temps restant.

1-gamescom
2-gamescom
3gamescom
4gamescom
5-Gamescom

 

Tokyo Game Show

Comment entreprendre un tour du monde du jeu vidéo sans faire un petit arrêt par Tokyo ? Terre d’origine des plus grandes licences du jeu vidéo, destination rêvée des gamers, Tokyo est non seulement la capitale du Japon mais aussi celle du gaming pour bien des joueurs. Rien d’étonnant donc à ce qu’on y retrouve la Tokyo Game Show, pionnière du rendez-vous des joueurs depuis 1996.

Vente de goodies, test de jeu vidéo et stands réservés aux créations indépendantes, la TGS ressemble sur bien des points aux habituels salons du jeu vidéo. Toutefois, entreprendre un voyage au mois de septembre sans y faire un arrêt relèverait de l’outrage : l’ambiance et l’histoire du jeu imprègnent l’ensemble de l’évènement qui est organisé pour que chacun y trouve son bonheur. Les familles y sont chouchoutées, au même titre que les amateurs de simulation et tous les jeux originaux qui titillent chaque année notre curiosité y sont dévoilés sans gêne. Envie de trouver l’amour virtuel ?

1-tokyo-games-show
2-tokyo-games-show
3-tokyo-games-show
4-tokyo-games-show
5-tokyo-games-show

 

G-Star

Après être passé aux stands déjantés des éditeurs japonais, pourquoi ne pas s’arrêter à ceux des Coréens ? Mère patrie du jeu en ligne, la Corée du Sud s’est depuis bien longtemps implantée comme LA référence en matière de consommation vidéoludique. Bien évidemment, les gamers ont, eux aussi, leurs festivals dont la G-Star, créée par la KOTRA, une organisation gouvernementale dédiée au commerce et à l’investissement. Rien d’étonnant à ce que l’Etat gère lui-même la chose puisque le sport électronique est devenu en moins de 10 ans le point fort du pays et ce, même après la crise économique asiatique de 1997.

Aujourd’hui, le pays est un des pionniers de l’e-sport, une influence majeure qu’on retrouve donc au G-Star, en novembre dans la ville de Busan. Evidemment, le marché coréen y prend énormément de place, offrant tout de même à quelques compagnies étrangères un droit d’exposition comme c’est le cas pour Activision Blizzard. Un manque d’ouverture qui ne semble pas déranger les visiteurs qui se pressent en masse, chaque année, aux portes des conférences et aux stands des exposants.

1-g-star-coree 5--g-star-coree. 4-g-star-coree. 3--g-star-coree. 2--g-star-coree.

 

Coupe du monde de League of Legends

Comment parler du jeu en ligne, des événements importants de l’industrie vidéoludique sans parler de la Coupe du monde de League of Legends ?! Ce rendez-vous annuel met à l’honneur le célèbre MOBA de Riot Games, créé en 2009 et qui regroupait dès 2014 près de 67 millions de joueurs chaque mois et jusqu’à 7,5 millions de connectés simultanément. Le championnat débute en 2011 à la DreamHack Winter, avec une LAN (tournoi en réseau) géante couronnant les champions de l’équipe Fnatic (Europe) devant les finalistes français against All authority.

Les deux évènements suivants auront lieu à Los Angeles avant de déménager pour Séoul et Berlin. 2016 sera peut-être l’année des équipes américaines qui jouent à domicile, passant de San Francisco (pour la phase de groupe) à Chicago avant de prendre la route pour New York (demi-finales) et Los Angeles pour couronner les nouveaux champions. Vous vous en doutez, l’évènement regroupe des fans du monde entier : en 2015, c’est pas moins de 14 millions de personnes qui se sont connectées pour assister au sacre de l’équipe coréenne, KOO Tigers, lors de la finale du championnat à l’organisation digne des Jeux olympiques.

coupe-du-monde-lol
la-coupe-de-la-coupe-du-monde
world-cup-league-of-legends
ouverture-lol

 

La Penny Arcade Expo
Un peu à la manière du Comic-Con, certaines expositions ont lieu plusieurs fois par an et dans des villes différentes : la PAX par exemple, a lieu à Boston, Melbourne, San Antonio et Seattle. Tout comme il existe de nombreux évènements dédiés au cinéma, aux comic books, ses créateurs souhaitaient offrir aux gamers un endroit spécialement et uniquement dédié aux jeux. Tout comme les autres évènements du genre, la PAX offre la possibilité aux joueurs de tester sur place les nouveautés mises en avant par les développeurs. Ca ne s’arrête pas là puisqu’ils peuvent en toute liberté se confronter les uns aux autres et s’organiser comme ils l’entendent. Une liberté qui semble plaire aux visiteurs qui viennent chaque année de plus en plus nombreux et qui s’inscrivent aux concours et championnats organisés pour l’occasion.

Une partie entière du lieu est dédiée aux ordinateurs, mis à dispositions des joueurs/visiteurs, quand une autre fut installée dans le simple but d’offrir la meilleure experience possible aux joueurs de plateau : Donjons et Dragons, Warhammer, tout y est pour que les amateurs de jeux de rôle puissent profiter ensemble de parties enflammées ! Les exposants et conférenciers sont aussi là pour ébahir la communauté en centrant leurs interventions sur le jeu vidéo, son histoire, présent et futur. Une aubaine pour les gamers fatigués de devoir partager leurs évènements avec des fans de pop culture en tout genre !

PAX-Seattle-computer pax-seattle-conference

pax-seattle-free-play

pax-seattle-test

pax-seattle-conference-public

 

Il existe bien évidemment un grand nombre d’autres évènements créés spécialement pour les passionnés de jeu vidéo. En France, comme dans le reste du monde, ils sont de plus en plus nombreux à regrouper les gamers pour leur offrir une expérience hors du commun. Si nous avons choisi de n’en sélectionner que quelques-uns, n’hésitez pas à nous parler des rendez-vous que vous avez appréciés ! Enfin, si ce genre de manifestations vous plaît, penchez-vous sur l’histoire du Comic-Con, le rendez-vous annuel des geeks du monde entier !

Ces articles vont vous plaire

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow