13 479 personnes connectées

Les 10 évènements scientifiques majeurs qui ont marqué l’année 2014

On ne peut pas le nier, la science est en constante évolution et l’année qui vient de s’écouler ne déroge pas à la règle ! De la minuscule radio sans batterie à la conquête de l’espace, les connaissances de l’Homme ne cessent de progresser. DGS revient avec vous sur les 10 évènements scientifiques qui ont marqué 2014.

 

1. La découverte d’un océan sur une lune de Saturne

encelade

En 2005, la mission Cassini-Huygens avait révélé des fissures crachant de la vapeur d’eau et de la glace sur Encelade, une lune de la planète Saturne. Depuis, des chercheurs en sont arrivés à la conclusion que sous cette surface épaisse, se trouvait un océan liquide dont la présence est inexpliquée. En effet, Encelade est très loin du soleil et la lune est de trop petite taille pour avoir l’énergie nécessaire afin d’abriter un écosystème. Néanmoins, la présence d’eau est très importante car elle permet l’incubation de la vie.

 

2. La découverte d’un océan : Bill Nye et Ken Ham débattent à propos de l’évolution

Le 4 février 2014, dans le Kentucky (USA), se tenait un débat enflammé entre le créationniste Ken Ham et le scientifique Bill Nye. Le débat a porté sur l’évolution biologiqueune théorie violemment réfutée par Ham, ainsi que par 46 % des Américains ! Ce débat enflammé a reçu une énorme publicité à travers les différents réseaux sociaux. Il faut dire que l’opposition entre créationnistes et évolutionnistes fait rage depuis la sortie du livre de Charles DarwinDe l’origine des espèces.

 

3. La percée de Samsung dans le graphène

samsung-graphene

Les scientifiques ont longtemps présumé l’existence du graphène avant de réussir à l’isoler en laboratoire en 2004, valant au passage un prix Nobel à Sir Andre Geim et Sir Kostya Novoselov. Ce matériau brille notamment par sa solidité (200 fois supérieure à celle de l’acier), sa flexibilité ainsi que sa conductivité. Le problème de cette substance magique résidait jusque-là dans sa taille, qui ne pouvait pas excéder celle d’un atome, toutes les tentatives pour l’agrandir s’étant révélées infructueuses. Cependant, l’entreprise sud-coréenne Samsung revendique avoir franchi cette barrière et selon eux, il est possible de produire le graphène en taille commercialement viable.

 

4. La découverte de nouvelles informations à propos de Dreadnoughtus, le plus gros dinosaure ayant jamais existé

Dreadnoughtus (« qui ne craint rien »), baptisé ainsi en raison de sa taille comparable à celle de 7 éléphants et de son poids de 65 tonnes, serait le plus gros dinosaure à avoir jamais existé sur Terre. Jusqu’à présent, les excavateurs ont pu récupérer près de 70 % des titanosaures, ce qui a permis d’avoir un ample échantillon de données à propos des dinosaures et de leur évolution.

 

5. La conception d’une voiture de sport pouvant rouler à l’eau salée

En mars 2014, NanoFLOWCELL AG a dévoilé la Quant e-Sportlimousine, la première voiture au monde à utiliser de l’eau de mer à la place d’une batterie. L’énergie est stockée dans un liquide. Deux liquides pour être précis, l’un chargé positivement, l’autre négativement. Comme sur une voiture à moteur thermique, il y a une pompe qui aspire les 2 liquides exactement dans les mêmes quantités, et leur réunion au travers d’une membrane produit de l’électricité. La voiture de sport peut rouler environ 600 kilomètres avant d’avoir besoin d’être rechargée.

 

6. La conception de robots pouvant lire les émotions humaines et réagir en conséquence 

pepper-robot-emotions

Des scientifiques ont conçu un robot capable de lire des émotions et de réagir en conséquence ! Pepper, tel est son nom, est capable de lire les émotions d’un humain. Doté d’une reconnaissance vocale très perfectionnée, ce robot intelligent analyse les expressions faciales, le langage corporel et les mots. Il devine dans quel état vous êtes et s’adapte en fonction. Pepper peut ainsi détecter lorsque vous êtes en pleine forme ou bien au contraire, un peu triste.

 

7. La sonde Maven a réussi son entrer en orbite autour de la planète Mars

maven-mars

La sonde Maven, dont la mission était de percer les mystères de l’atmosphère de la planète rouge a réussi à entrer en orbite autour de Mars. Beaucoup de théories gravitent autour de cette planète, comme celle qui estime que Mars était un jour comme la Terre. Maven aura donc une année pour comprendre notre planète voisine et répondre à certaines questions à propos de la disparition de l’eau et du dioxyde du carbone. La mission prendra fin en septembre 2015.

 

8. La mise au point d’un test sanguin pouvant diagnostiquer la dépression

un-test-sanguin-pourrait-detecter-si-vous-avez-des-tendances-suidicairesUne

Des scientifiques ont découvert des biomarqueurs sanguins qui pourraient détecter les signes avant-coureurs de suicide chez les personnes souhaitant mettre fin à leurs jours. Parmi ces indicateurs sanguins, un gène ressort particulièrement chez les patients suicidaires : Sat1. Il se manifeste notamment quand les cellules sont soumises à un degré de stress élevé et semble également développer une activité plus importante chez les personnes songeant à écourter leur vie.

 

9. Le dixième anniversaire de la mission Cassini

Cassini_Saturn_Orbit_Insertion

En juin 2014, a été célébré le dixième anniversaire du lancement de la sonde Cassini qui avait pour mission d’étudier la structure tridimensionnelle ainsi que le comportement des anneaux de Saturne. La mission a été accomplie en 2008, avant d’être renouvelée deux fois jusqu’en 2010 puis en 2017. Elle a notamment découvert quelques lunes et des lacs d’hydrocarbures.

 

10. La mise au point d’une radio de la taille d’une fourmi

Une équipe de chercheurs a réussi à miniaturiser un émetteur-récepteur radio pour qu’il tienne sur une puce de silicium de quelques millimètres de long. La puce de l’ordinateur, qui se trouve à quelques millimètres de diamètre, est alimentée par la récolte des signaux de radio et ne nécessite donc pas d’alimentation externe. Le dispositif, qui a été co-développé par l’université de Californie, ne nécessite pas de batterie, ce qui signifie que, pour l’essentiel, la radio n’a pas de durée de vie. Tant que les transmissions arrivent, la puce continuera à fonctionner.

 

Cette année 2014 a été extrêmement riche en rebondissements et ce n’est que le début ! A la rédaction, nous attendons avec impatience de voir comment la mini radio ou la production de graphène pourront changer nos vies. Quel est l’évènement scientifique qui vous a le plus marqué en 2014 ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée