13 184 personnes connectées

Et si les animaux de zoo étaient remplacés par des robots dans le futur ? Découvrez la première expérience française

Les robots font partie, petit à petit, de notre quotidien et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La preuve avec ce zoo qui a la particularité de remplacer les animaux par des robots totalement autonomes. Une expérience hors du commun inventée pour les visiteurs.

Situé dans la région d’Orléans en France, Petting Zoo est un parc animalier d’un tout nouveau genre. En effet, conceptualisé par le studio de design et d’architecture londonien Minimaforms, ce zoo a la particularité de ne pas garder ses animaux en cages. Cependant, il n’est pas encore question de lions, singes ou alligators bioniques déambulant en toute liberté au milieu des visiteurs : Petting Zoo n’accueille pour l’instant qu’une seule espèce, de grands vers robotiques lumineux.

L’idée de l’agence londonienne à l’origine de ce parc animalier était d’offrir une expérience unique d’interaction robot-humain. Cette installation se présente de la même façon qu’une ferme pédagogique, où petits et grands peuvent approcher des animaux domestiques. Ici, les trois « pieuvres » cyborg se laissent approcher comme le ferait un cochon ou une petite biquette et réagissent en temps réel au comportement des visiteurs.

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots1

Chacune des tentacules dispose de sa propre personnalité et réagit de façon différente grâce à des capteurs embarqués. Ces derniers enregistrent l’activité des visiteurs puis la traduisent instantanément en une réaction comportementale qui agit sur le membre articulé. Ainsi, le site du Frac Centre qui accueille ce zoo robotique explique que : « plus l’activité des visiteurs est grande, plus le mouvement des tentacules s’amplifie et plus le contact sensible entre l’objet et la personne s’intensifie. »

Enfin, ces énormes vers articulés qui sont programmés selon un langage appelé processing, sont également capable d’afficher des « émotions » et de modifier leur comportement en fonction de celui de leur interlocuteur, allant jusqu’à se mettre en colère ou solliciter l’action d’une personne. Selon, le Frac Centre, ces pieuvres bioniques seraient même capables de reconnaitre un visiteur ! Petting Zoo est donc plus qu’une simple installation interactive.

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots14

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots13

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots12

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots11

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots10

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots9

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots8

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots7

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots6

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots5

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots2

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots3

decouvrez-le-zoo-du-futur-dans-lequel-tous-les-animaux-ont-ete-remplaces-par-des-robots

Le Petting Zoo est une invention française vraiment étonnante : qui aurait cru pouvoir un jour interagir avec des animaux robotiques ? A la rédac’, on adorerait visiter cette installation et se frotter à ses pieuvres robotisées pour voir jusqu’où s’étendent leurs capacités. Et vous, aimeriez-vous vous faire enlacer par ces tentacules articulés par une intelligence artificielle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux