13 008 personnes connectées

Un espoir pour la lutte contre le cancer du sein : ce traitement est capable de détruire les tumeurs en 11 jours

une-cancer-seinUne femme qui tient son sein via Shutterstock

On arrête plus le progrès, surtout dans le domaine médical. Il est inutile de rappeler que le cancer est l’une des maladies les plus meurtrières qui soient. Chez les femmes, le type de cancer le plus répandu est celui qui touche le sein. Si des traitements existent déjà, cette maladie fait encore des ravages. Un nouveau traitement utilisant deux médicaments pourrait bien changer la donne. Explications sur ce nouveau traitement révolutionnaire avec SooCurious.

Le cancer du sein est un véritable fléau pour la gent féminine. Touchant aussi bien les femmes des pays développés que des pays pauvres, cette maladie a fait près de 500 000 morts en 2011. Jusqu’à présent, le meilleur moyen de se prémunir contre ce cancer était le dépistage préventif. Pour les femmes développant ce cancer, la chimiothérapie restait le traitement privilégié. Il semble pourtant qu’un nouveau traitement permette de combattre efficacement les tumeurs cancéreuses. Ce dernier a été présenté récemment à la Conférence européenne sur le cancer du sein à Amsterdam.

visu-cancer-sein-4Une cellule cancéreuse type via Shutterstock

Présenté par une équipe de chercheurs anglais, ce nouveau traitement combinant les vertus de deux médicaments permettrait d’éliminer certains types de cancers du sein en seulement onze jours. Cette découverte révolutionnaire signifie donc qu’il est possible que des femmes atteintes de ce cancer n’aient pas besoin d’effectuer de chimiothérapie. Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de cancers du sein. Ce traitement s’appliquerait à la forme la plus violente (forme HER2 positif).

Les essais cliniques utilisent deux médicaments anticancéreux, Herceptin et Tyverb, pour combattre les protéines HER2 (Human Epidermal Growth Factor), responsables du développement de tumeurs cancéreuses. Les femmes ayant cette forme plus violente (8 000 sur 50 000 en Grande-Bretagne) étaient jusque-là mal soignées et les tumeurs revenaient après les opérations. Ce sont ces femmes-là que le nouveau traitement pourrait aider.

visu-cancer-sein-2Une médecin tenant une mammographie via Shutterstock

L’utilisation du Herceptin n’est pas nouvelle. Il y a dix ans, il a changé la vie de certaines femmes en allongeant leur durée de vie de 5 ans (dans 95 % des cas). Le médicament administré sous forme de perfusion était cependant utilisé conjointement avec une chimiothérapie et après opération. C’est là que les nouveaux essais sont révolutionnaires : administrés à 257 femmes juste après le diagnostic, Tyverb et Herceptin s’allient pour détruire les tumeurs. L’un combat le cancer de l’intérieur et l’autre attaque les cellules de l’intérieur.

Cette combinaison fournit donc un traitement total : les cellules arrêtent de se diviser et meurent. Elles ont cessé de se reproduire chez 87 % des femmes et ont complètement disparu chez 11 % d’entre elles, et ce en 11 jours. Néanmoins, les femmes ayant reçu ce traitement auront besoin d’une opération pour vérifier que les tumeurs ont disparu et pour éliminer les cellules restantes.

visu-cancer-sein-3Ce nouveau traitement apporte un véritable espoir aux femmes atteintes du cancer du sein. Si pour le moment, le traitement est encore à l’état de test et que le Herceptin ne peut pas se suffire à lui-même, cela apporte aux médecins une nouvelle arme pour affronter le cancer. Il semblerait d’ailleurs que la combinaison des deux médicaments stimulerait la réponse immunitaire de l’organisme, ce qui est extrêmement positif. A terme, les chercheurs espèrent que les malades n’auront plus besoin de la chimiothérapie, responsable de nombreux effets secondaires.

visu-cancer-sein-1Une femme qui vient de subir une mammographie via Shutterstock

Le potentiel de la recherche, surtout dans le domaine médical, semble être infini. De plus en plus de traitements révolutionnaires et efficaces voient le jour. Face à un ennemi aussi redoutable que le cancer, il est important que la recherche apporte des solutions, comme ce traitement combinant deux médicaments. D’autres traitements extrêmement prometteurs existent déjà, comme ce dernier qui utilise une protéine pour détruire des cellules cancéreuses.