12 221 personnes connectées

Fascinant : écoutez la lugubre mélodie émise par une étoile vieille de 13 milliards d’années

Des étoiles via Shutterstock

En plus des très nombreux outils permettant l’observation de l’espace et de ses corps célestes, les astronomes peuvent désormais s’appuyer sur les sons émis par le cosmos. Une équipe de scientifiques en a ainsi recueilli plusieurs en provenance d’étoiles de la Voie lactée.

Les enregistrements ont été créés par une équipe de scientifiques dirigée par Andrea Miglio, de l’université britannique de Birmingham, en utilisant les données issues des missions Kepler de la NASA.

La Voie lactée via Shutterstock
La Voie lactée via Shutterstock

Après avoir mesuré les oscillations acoustiques de quelques-unes des étoiles les plus lointaines connues dans la grappe d’étoiles M4 de la Voie lactée, les chercheurs ont pu utiliser ces données pour recréer des sons et obtenir ainsi une idée des bruits émis par les étoiles.

Ces sons ont également une utilité scientifique car en mesurant les tonalités émises par chaque étoile, les chercheurs créent une formule qui leur permet d’obtenir des mesures plus précises de la masse et l’âge des étoiles.

La Voie lactée via Shutterstock
La Voie lactée via Shutterstock

Et puisque certains de ces corps célestes ont jusqu’à 13 milliards d’années, les chercheurs espèrent utiliser ces sons pour obtenir davantage d’informations sur ce à quoi ressemblait l’Univers à cette époque, comme l’explique Andrea Miglio : « Les étoiles que nous avons étudiées sont vraiment des fossiles vivants du temps de la formation de notre galaxie », rapporte-t-il. Dès lors, le scientifique affirme espérer « pouvoir lever le jour sur les secrets de la formation et l’évolution des galaxies en spirale, comme la nôtre ».

Enfin, les chercheurs ont aussi établi une carte visuelle qui permet de jouer individuellement les sons provenant de chaque étoile.

L'amas globulaire M4
L’amas globulaire M4

Cette nouvelle manière d’étudier les étoiles accroit encore davantage la palette des outils cosmologiques à disposition des astronomes. Mais elle a aussi quelque chose de poétique, voire de plus concret que la simple observation de l’Univers. Si le cosmos vous intéresse, découvrez également 21 faits sur l’espace qui vous feront réaliser l’insignifiance de l’Homme.

Ces articles vont vous plaire

Le cheval dort aussi bien debout que couché

— @DailyGeekShow