12 542 personnes connectées

7 façons de se motiver comme jamais pour un entretien d’embauche

femme-entretien

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien professionnel, il est normal de se sentir un peu nerveux. Même si vous avez fait vos recherches sur l’entreprise et que vos questions sont prêtes, il vous reste un peu de travail afin d’arriver parfaitement préparé. Voici 7 conseils qui vous feront vous sentir plus confiant et mettront en avant vos meilleurs côtés.

 

1. Notez les grandes étapes de votre carrière

note

Faites un inventaire rapide de vos accomplissements professionnels, ce que vous avez réalisé de mieux, les problèmes que vous avez résolus, la façon dont vous avez rendu la vie des gens meilleure… Ne faites pas la copie conforme de votre CV, simplement les choses dont vous êtes vraiment fier. Ensuite, écrivez ces étapes dans un carnet. Lisez-les à chaque fois que vous vous sentez nerveux (surtout le jour de l’entretien, donc). Cela vous donnera un réel boost de confiance.

 

2. Faites du sport

sport

Si vous vous sentez anxieux, pratiquer une activité physique est un très bon moyen de relâcher la pression. La nuit précédant le rendez-vous, allez courir, tapez dans le ballon ou frappez un punching-ball. Même crier ou chanter peut réaliser des merveilles. Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais ça fonctionne vraiment et vous rend plus calme.

 

3. Restez positif

optimiste

Le processus de recherche d’emploi est souvent difficile et il est facile de laisser les pensées négatives envahir votre esprit. Lorsque c’est le cas, voici une phrase à vous répéter pour vous aider à rester optimiste durant l’entretien : « J’espère que c’est l’opportunité professionnelle de toute une vie. Mais si ça ne l’est pas, cela signifie simplement que quelque chose de mieux m’attend. » De la même manière, soyez sûr de bien noter quelques points positifs à propos de vous (pas exemple : « Je suis intelligent, talentueux, à l’aise à l’oral… »). Lisez cette liste à voix haute une heure avant l’entretien et vous vous rappellerez que vous êtes un battant.

 

4. Entraînez-vous

miroir

Alors que vous vous préparez pour l’entretien, entraînez-vous à répéter votre introduction devant un miroir. Mettez la main face à vous et dites votre nom. Souriez comme si vous aviez déjà obtenu l’emploi. Ensuite, entraînez-vous à annoncer le salaire que vous souhaitez. C’est un excellent moyen de vous convaincre que vous serez une personne importante pour ce travail et vous donnera de la confiance.

 

5. Motivez-vous

telephone

Le jour de l’entretien, essayez de discuter avec un ami pour avoir une conversation vivifiante. Demandez-lui de vous rappeler que vous êtes expérimenté, qualifié et tout ce que vous avez envie d’entendre. Cela aura un effet très bénéfique sur votre humeur et votre confiance.

 

6. Portez votre parfum préféré

parfum

Parfumez-vous avec votre fragrance préférée, idéalement celle qui vous fait vous sentir puissant. Gardez ce sentiment avec vous jusqu’à l’entretien. Cela peut grandement influer sur l’impression que vous allez faire aux recruteurs.

 

7. Rappelez-vous que c’est un entretien, pas un interrogatoire

interrogatoire

Gardez en tête que les gens qui vont vous interroger sont des êtres humains comme vous et pas des entités supérieures. Ils ne sont pas meilleurs que vous, ce sont simplement des gens. Un entretien n’est pas un interrogatoire, c’est simplement des gens en train d’avoir une conversation stimulante. Si cela vous rend service, faites comme si vous étiez déjà embauché et vous verrez que l’entretien se changera en collecte d’informations et en séance de présentation de vos prochains collègues.

 

Tous ces conseils sont vraiment pertinents ! A la rédaction, nous n’avons pas d’entretien d’embauche de prévu mais au cas où, on garde ces astuces de côté :P. En tout cas, nous espérons que cela vous réussira ! Avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs pour arriver parfaitement préparé à un entretien professionnel ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.