12 018 personnes connectées

Ces lampadaires révolutionnaires fonctionnent grâce à l’énergie générée par les pas des passants

une-lampadaire-pas

Nous avons tous déjà entendu parler des lampadaires à énergie solaire. Mais qui aurait pensé qu’un jour, la nuit serait alimentée par les mouvements de ses passants ? C’est chose faite avec ces lampadaires installés à Las Vegas, dont l’électricité provient de l’énergie solaire et de vos pieds. 

Las Vegas, cette ville légendaire où le jour règne la nuit, rythmée par les aller-retours incessants entre ses innombrables casinos. Pourtant, elle apparaît comme candidat symbolique idéal pour initier ce projet révolutionnaire. Certes, ce projet de lampadaires installés sur la très fréquentée Boulder Plaza n’est pour le moment qu’en phase de test, avec une installation de quatre lampadaires, mais c’est un boulevard qui s’ouvre à l’alimentation électrique en autosuffisance.

Capable de révolutionner l’éclairage public, ce projet écologique mené par la startup EnGoPlanet, vise surtout à réduire considérablement les émissions de CO2 des centrales électriques. Equipés de dalles à pression qui récoltent de l’énergie au passage des piétons, ils fonctionnent à l’énergie cinétique, mais également à l’énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques placés au-dessus des lampadaires. Capable de générer entre 4 et 8 watts, cette électricité est stockée dans une batterie, puis réutilisée pour alimenter les multiples fonctionnalités dont les lampadaires sont équipés : système de vidéosurveillance, hotspots Wi-Fi et chargeurs USB accessibles au public. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les énergies renouvelables !

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence