13 191 personnes connectées

Une étude scientifique confirme que la violence dans les jeux vidéo ne rend pas les enfants plus agressifs

Contrairement à ce que certains médias veulent nous faire croire, les jeux vidéo ne rendent pas spécialement les enfants violents. En vérité ce n’est pas le type de jeu qui est incriminé mais le temps passé devant un écran. Selon une récente étude menée par d’imminents chercheurs de l’université d’Oxford, une heure de jeu par jour pourrait même être bénéfique.

L’étude, menée par l’Université d’Oxford, a examiné les effets de différents types de jeux et le temps passé à jouer, sur le comportement social et scolaire des enfants. Ils ont constaté que c’est le temps passé à jouer à des jeux qui pourrait être lié aux problèmes de comportement et non le type de jeu joué. Ils ont également pu observer que de faibles niveaux de jeu (environ une heure par jour) pourraient même être bénéfique.
L’auteur principal, le Dr Andy Przybylski, d’Oxford Internet Institute de l’université, a déclaré: «Une série d’autres facteurs dans la vie d’un enfant va influencer leur comportement plus que cette idée reçue qui suggère que les jeux électroniques peuvent être un facteur statistiquement significatif dans la façon dont les enfants progressent dans leur scolarité ou dans leur bien-être émotionnel. »

Enfants-jeux-vidéo

Les parents peuvent supposer que la stratégie et jeux de puzzle peuvent donner à leur enfant un avantage dans la salle de classe, mais les experts ont trouvé que la sociabilité et qualités de ces enfants qui ont joué des jeux ‘sains’ étaient pas plus élevés que ceux de leurs pairs non joueurs. Toutefois les enfants qui ont joué à des jeux vidéo avec un élément coopératif et compétitif avaient beaucoup moins de problèmes émotionnels. Les évaluations ont été réalisée avec les réponses à un questionnaire qui a demandé à chacun des élèves entre 12 et 13 ans combien de temps ils jouaient chaque jour et le type de jeux qu’ils préféraient. Les résultats de l’étude semblent renforcer les recommandations de l’American Academy of Pediatrics, à savoir que les parents devraient garder un œil sur combien de temps leurs enfants passent de temps à jouer à des jeux vidéo.

Enfants-jeux-vidéo-2

Dans tout les cas il est évident que certains type de jeu comme GTA ne sont pas adaptés aux enfants en dessous d’un certain age, il en va de la responsabilité des parents de respecter les recommandations inscrites sur les jaquettes des jeux ou sur les informations internet. Grand Theft Auto est bien connu pour sa violence, qui comprend du carjacking, des braquages et du sexe simulé avec des prostituées. Mais la responsabilité est la même que pour un film. Les parents sont seuls responsables. Et ce n’est en aucun cas les créateurs du jeu qui doivent être accusés, car eux ciblent leur jeu pour les adultes.

GTA-V

On espère au fond de nous que ce type d’étude finira par faire changer d’avis les plus sceptiques qui voient encore le jeu vidéo comme un suppôt de Satan qui pervertit les gentils petits enfants. C’est comme tout type d’activité, il faut savoir être modéré. C’est un peu comme les fraises, c’est jolie et agréable à manger, mais si on en enchaine trois barquettes on a l’intestin en compote. Et vous ? Que pensez vous du temps de jeu des enfants ?