13 187 personnes connectées

Ce splendide catamaran va faire le tour du monde uniquement grâce aux énergies renouvelables

Le projet est de la trempe du Solar Impulse, un avion qui a fait le tour du monde alimenté uniquement d’énergie solaire. L’Energy Observer est un bateau écologique qui a pour but de voguer autour de la Terre sans une goutte de carburant venant d’énergie non-renouvelable. DGS vous explique ce formidable dessein.

Ce projet, pionnier dans le monde naval et approuvé par l’écologiste Nicolas Hulot, va exploiter un navire hydrogène qui va fonctionner avec plusieurs énergies renouvelables : éolien, hydraulique et solaire. Le but étant que le bateau se fournisse lui-même en énergie, qu’il soit autonome du point de vue énergétique.

L'Energy Observer
L’Energy Observer

Ce bateau est un multicoque, un catamaran qui a plus d’une fois fait ses preuves et qui a été racheté pour plusieurs centaines de milliers d’euros et rallongé de 30,5 mètres pour mener à bien l’aventure écologique qui débutera en février 2017. Il a été conçu par un équipe navale d’architectes et l’Institut de recherche CEA-Liten basé à Grenoble.

Les énergies renouvelables utilisées permettront de produire de l’hydrogène qui sera stocké et utilisé si le soleil et le vent ne sont pas de la partie. En effet, des éoliennes et des panneaux solaires alimenteront les batteries (qui elles-mêmes alimenteront des moteurs électriques), mais enclencheront aussi des réactions d’électrolyse de l’eau, ce qui produira de l’hydrogène. L’hydrogène produisant, selon Didier Bouix, chef de projet au CEA-Liten, 20 fois plus d’énergie que les batteries usuelles.

L'Energy Observer
L’Energy Observer

L’objectif n’est pas seulement d’effectuer une prouesse d’ingénierie mais, d’après Victorien Erussard, porteur du projet, de donner un modèle énergétique qui pourrait s’appliquer à des bâtiments terrestres, comme des écoles, des immeubles etc. Les 101 escales qui seront effectuées lors du tour du monde permettront aussi aux navigants de partir à la découverte de solutions durables pour la transition énergétique, déclare Jacques Delafosse, réalisateur de documentaires et plongeur professionnel.

Cette entreprise se veut donc actrice de la transition énergétique, exemple de technologie écologique et grande aventure. Dans un modèle de monde plus vert, découvrez ces 14 édifices modernes qui sont de véritables modèles d’éco-responsabilité pour le monde.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux