12 171 personnes connectées

L’énergie solaire est officiellement l’énergie la moins chère au monde

Alors que les énergies vertes essaient de se démocratiser, l’énergie solaire continue de faire parler d’elle et de ses bienfaits sur notre planète mais aussi sur nos portefeuilles. Un rapport de la Bloomberg New Energy Finance révèle que l’énergie solaire est désormais la moins chère en matière de prix. De quoi donner envie de se mettre à cette énergie renouvelable.

La pollution causée par le charbon fait que chacun veut la réduire en se tournant vers les énergies renouvelables. Les technologies font qu’à l’heure actuelle, il est possible d’alimenter sa maison en électricité en utilisant la force de l’eau ou encore celle du vent. Cependant, ces dispositifs aussi écologiques soient-ils restent encore très chers notamment dans les pays où les combustibles fossiles règnent en maîtres. L’espoir de voir des énergies vertes accessibles n’est pourtant pas mort, et c’est la Bloomberg New Energy Finance (une organisation qui aide les professionnels en matière de solutions énergétiques) qui nous l’apprend.

energie-solaire-panneaux

Dans une évaluation réalisée fin 2016, l’organisation nous apprend que, contre toute attente, le coût de l’énergie solaire est deux fois moins élevé que le prix du charbon et du gaz. L’énergie solaire est donc l’énergie productrice d’électricité la moins chère sur le marché. L’information sonne comme une petite révolution car pendant longtemps, elle a été considérée comme l’une des plus chères proposées car elle était présente uniquement dans des projets isolés. L’étude se base sur une mise en œuvre à grande échelle, et l’énergie verte dévoile ainsi qu’elle a de nombreux atouts en plus de préserver l’environnement.

En effet, plus les projets exploitant les énergies renouvelables se concrétisent, plus leurs prix baissent. La BNEF affirme ainsi que si les coûts du gaz et du charbon restent bas, ceux des énergies vertes seraient les moins chers dans de nombreux pays d’ici 2040. La baisse des coûts de l’énergie solaire serait d’ailleurs liée selon la BNEF à l’émergence de certains pays comme le Chili, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et surtout la Chine.

energie-solaire-soleil

La progression de l’utilisation des énergies vertes est une bonne chose car à ce rythme, les différentes sources d’énergie pourraient devenir la meilleure option en matière de performance, de préservation de l’environnement et de coût. Les alternatives au charbon et au gaz se multipliant, de tels projets incarnent une vraie solution innovante, d’autant que certains travaillent même à l’exploitation de l’énergie solaire de nuit. Encore considéré par endroits comme une source d’énergie peu fiable, le solaire change peu à peu d’image et représente une nouvelle fois l’avenir de l’énergie renouvelable et écoresponsable.

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr