12 277 personnes connectées

Une baisse défiant toute concurrence : les prix de l’énergie solaire ont chuté de 58 % en 5 ans

A l’heure de la transition énergétique, de plus en plus de pays s’investissent dans les énergies renouvelables. L’Australie est à ce titre devenue un modèle à suivre en matière de production d’énergie solaire. De plus, le prix de l’énergie solaire semble aujourd’hui défier toute concurrence au pays des kangourous, comme dans le reste du monde.


L’ Australie, un leader dans la production d’énergie solaire

D’après un rapport du Climate Council, une organisation australienne à but non lucratif, la production d’énergie solaire en Australie ne cesse de se développer, accompagnée par une baisse fulgurante des prix, démontrant les avantages environnementaux et économiques de l’énergie verte.

Environ 6 500 batteries solaires ont été installées dans les maisons australiennes l’an passé et ce chiffre pourrait tripler en 2017. Mais si l’Australie apparait comme un leader en matière d’énergie domestique, un conseiller expert précise que l’énergie solaire tend à se développer de plus en plus pour des usages économiques, industriels et commerciaux; nombreux sont les hôpitaux, les aéroports ou les fermes qui ont décidé d’adopter l’énergie solaire.

En 2017, l’Australie devrait recevoir une vingtaine de projets solaires de grande échelle comme la construction de nouvelles centrales solaires. Le pays s’est fixé comme objectif de produire 20 GW d’énergie solaire dans les vingts prochaines années, ce qui équivaut à environ 1/3 de sa capacité actuelle de production d’électricité totale.


Les avantages de l’énergie solaire pour l’économie australienne

D’après le Climate Council, l’énergie solaire est désormais une énergie peu coûteuse et très compétitive, défiant les coûts des centrales à charbon traditionnelles. Son rapport révèle que l’énergie solaire est désormais moins chère que l’énergie au détail dans la plupart des grandes villes australiennes.

L’ensoleillement dont fait l’objet l’Australie est favorable à la création de nouveaux emplois. Plus de 8 000 australiens travaillent déjà dans la production d’énergie solaire, et étant donné les ambitions de l’Australie concernant l’énergie verte, 28 000 nouveaux emplois pourraient être créés d’ici à 2030.

 

Une tendance mondiale

La baisse fulgurante du coût de l’énergie solaire n’est pas propre à l’Australie mais s’inscrit bien dans une tendance générale. Selon le rapport du Climate Council, les prix de l’énergie solaire ont baissé de 58 % en 5 ans dans le monde et pourraient continuer à diminuer de 40 à 70 % d’ici à 2040.

Avec des prix aussi concurrentiels, nul doute que l’énergie solaire s’apprête à se généraliser à domicile comme dans les secteurs professionnels et à créer de l’emploi.


Un investissement croissant dans les énergies renouvelables

La transition énergétique est devenue un enjeu fondamental des sociétés modernes. Si la Chine, les Etats-Unis et le Japon sont les 3 plus grands producteurs d’énergie solaire, certains pays en voie de développement comme le Costa-Rica, qui produit presque toute son électricité à partir d’énergies vertes, et l’Europe dont le Royaume-uni et l’Allemagne ont déjà présenté leur plan de sortie du charbon, ne sont pas en reste.