12 862 personnes connectées

Étude : le 100% énergies renouvelables est possible pour la France

Une-energies-renouvelables

Depuis ces dernières années, la question des énergies renouvelables est au coeur des débats. En effet, la façon dont le monde produit et utilise l’énergie est aujourd’hui insoutenable. La combustion permanente de nos trois principales ressources fossiles – pétrole, gaz et charbon – est la première raison du changement climatique. C’est à ce propos que l’Université américaine de Stanford a publié une étude énergétique qui englobe 139 états dans le monde. Cette étude montre que la planète et donc la France, pourrait amplement se satisfaire des énergies renouvelables d’ici à 2050.

Mark Jacobson, ingénieur à l’Université californienne de Stanford, a récemment publié une feuille de route exposant le scénario d’un monde qui fonctionnerait sans les énergies fossiles et nucléaires. D’après les différentes données collectées par les états ainsi que par les études sur les potentiels développements des énergies renouvelables, on peut imaginer la future création de scénarios d’évolution des systèmes énergétiques. « Cette feuille de route prévoit 80% de conversion en 2030, et 100% en 2050 », a annoncé le communiqué.

© Pixabay - Éolienne & énergies renouvelables
© Pixabay – Éolienne & énergies renouvelables

La première étape de cette étude a démontré la difficulté des différentes étapes de conversion des énergies fossiles en énergies prêtes à l’usage par rapport à celle des énergies renouvelables. En effet, l’extraction, l’acheminement et la transformation (charbon, gaz, carburant) jusqu’au consommateur final demandent une très forte consommation énergétique. À l’opposé, les énergies renouvelables ont aussi besoin d’être acheminées mais ne nécessitent pas d’extraction, ni de transformation pour être utilisées.

Par exemple, si nous continuons à utiliser les énergies fossiles, nous aurons besoin de 20 600 Giga Watts (GW) en 2050 alors que si nous commençons à produire des énergies renouvelables sur l’ensemble de la planète, la consommation nécessitera 11 800 GW en 2050. Vous pouvez retrouver la conférence de Mark Jacobson avec ses travaux détaillés ici.

© Flickr - École Polytechnique - énergies renouvelables
© Flickr – École Polytechnique – énergies renouvelables

Selon Stanford, la France est l’un des pays à posséder les ressources nécessaires pour atteindre les 100 % renouvelables. En effet, le mix énergétique pourrait être pris en charge avec de la volonté. Ce mix serait composé de 55 % d’éolien offshore et terrestre, un peu plus de 35% de solaire sous toutes ses formes et de 5,9% d’hydroélectricité et d’un complément en énergie marine. De plus, cette transition sera bénéfique pour le secteur de l’emploi car, elle créera près de 700 000 emplois en 40 ans.

La France économiserait presque 200 milliards d’euros en frais de santé provoqués par une sur-pollution de l’air qui fait plus de 20.000 morts chaque année. La consommation totale d’énergie serait inférieure de 36% à celle d’aujourd’hui, du fait de l’absence de conversion. Les panneaux solaires occuperont 0,3% du territoire et les éoliennes 2,43%. Ces estimations corroborent l’étude faite par l’Ademe sur une étude prospective positive en 2050.

L’association WWF porte aussi la vision d’un monde alimenté par 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Pour eux, l’enjeu est crucial : si nous n’accomplissons pas cette transition, notre planète n’évitera pas les impacts du changement climatique.
Ils ont donc déployé une vidéo afin de donner une image de ce que pourrait être notre monde si nous vivions avec 100 % des énergies renouvelables.

Le scénario 100 % énergies renouvelables ne serait donc pas qu’une simple science-fiction, mais relèverait du réel. La seule barrière étant la volonté politique qui croit dans l’avenir du nucléaire. Mais les énergies possibles sont de toute façon menacées par la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux