13 595 personnes connectées

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lieu le plus ensoleillé du globe est extrêmement froid

endroit-soleil-froid-une

C’est un fait, le manque de soleil, la carence en vitamine D, ça n’est pas bon pour les tournesols à deux pattes que nous sommes. Alors quand vient l’idée de chercher le soleil, si on vous disait que l’endroit le plus ensoleillé sur Terre, se trouve au nord du Canada, où en enregistre des températures atteignant -49 °C, ça jetterait un froid.

Établir quel est l’endroit le plus ensoleillé de la Terre est assez compliqué, puisqu’en fait celui-ci varie en fonction des mois. Les scientifiques postés sur la base d’Eureka, sur l’île d’Ellesmere, le territoire le plus nordique du Canada, ont estimé que durant le mois de mai, le soleil brille durant 65,4 % de la journée, soit environ 15 heures par jour. C’est vraiment beaucoup, par contre la température ne suit pas, puisqu’au même moment, il fait -10 °C. Autrement dit, ce n’est pas encore le moment de sortir le bikini.

endroit-soleil-froid-2-ok

Si le soleil brille si longtemps c’est à cause de la situation géographique de l’île. Située dans le cercle arctique, tout au « sommet » de la Terre, le cycle jour-nuit est bien différent que sur le reste de la planète. Certaines saisons, il est même possible que le soleil ne se couche jamais. Par contre en hiver, c’est l’extrême opposé, puisqu’il peut faire nuit pendant plusieurs mois. Alors l’île d’Ellesmere pour prendre un bain de soleil, pourquoi pas, mais on vous le déconseille quand même, au risque de finir congelé.

En fait si vous voulez avoir chaud toute l’année, il faut aller aux États-Unis, en Arizona, région désertique et sèche, frappée par le soleil, quasiment tout le temps. Selon les études, la ville de Yuma est touchée par les rayons de notre étoile en moyenne 11 heures par jour en hiver et ce chiffre montre à 13 heures en été. La région est située dans une zone sub-tropicale, et à cause des vents violents qui soufflent sur la ville, il y a très peu de nuages et le temps est ainsi souvent au beau fixe.

arctic-139394_1920

Nombre des régions les plus chaudes et désertiques se trouvent sur cette même latitude tout autour de la planète. Ainsi les régions les plus ensoleillées sont souvent les plus vides d’hommes. Selon une étude de la NASA datant de 2007, les endroits les plus couverts par l’astre solaire se trouveraient (ô surprise) dans le Sahara au Niger, à Agadem, mais aussi en plein milieu du Pacifique, aux îles Kiribati.

Ces endroits correspondent aux lieux où les rayons du soleil frappent le plus fort et aussi où on constate le moins d’activité nuageuse. Mais ces régions ne sont pas plus attrayantes pour autant. Les conditions de vie ne sont pas forcément idéales. Qu’il fasse -10 °C (Canada) ou 56 °C (Vallée de la Mort, USA), ce n’est pas parce qu’il y a du soleil que vous allez vous y détendre.

corsican-919221_960_720

De toute façon si vous n’avez pas les moyens d’aller aussi loin, et si vous cherchez la chaleur du soleil, vous pouvez toujours vous réfugier dans les villes de France métropolitaine où l’on constate la meilleure activité solaire, et en plus elle va de pair avec une température chaude mais pas étouffante. Le top 4 ? De la quatrième à la première place : Nice, Ajaccio, Toulon et Marseille. Provence, Côte d’Azur et Corse, des destinations qui sentent bon l’été, les vacances, les cigales…

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.