13 950 personnes connectées

Dans ce film satirique, des robots reproduisent les gestes de l’Homme pour dénoncer sa dépendance à la consommation

Notre société moderne, malgré les avantages qu’elle comporte, est souvent considérée comme consumériste et source d’une routine accablante. C’est ce qu’a tenté de dénoncer une société de production argentine avec « Endless », ou la manifestation mécanique du quotidien sans fin de l’Homme. SooCurious vous présente cette oeuvre originale et satirique.

Molistudio est une société de production de Buenos Aires, souvent habituée à réaliser des films décalés. Dans « Endless », les artistes à l’origine de l’oeuvre ont voulu dénoncer les aspects routinier et consumériste de notre société moderne.

Endless-1

On y retrouve, à travers les mouvements sans fin de machines originales, les travers de l’Homme, qui semble ne jamais se lasser de son quotidien répétitif. Chaque objet mécanique dénonce ainsi un aspect différent du quotidien humain. Le résultat est captivant et superbement réalisé.

Endless-2 Endless-3 Endless-4 Endless-5 Endless-6 Endless-7 Endless-8 Endless-9 Endless-10 Endless-11 Endless-12 Endless-13 Endless-14

Ce film est réellement impressionnant. Par la qualité des images et des plans choisis, par la précision des machines imaginées, et par la troublante réflexion que l’oeuvre entraîne dans l’esprit des spectateurs qui la contemplent. Si ce genre de réalisation vous intéresse, découvrez également cette animation qui dénonce la dépendance aux réseaux sociaux à travers l’exemple d’une petite fille harcelée par ses « followers ». Avez-vous ressenti le caractère satirique de « Endless » ou n’y avez-vous vu qu’un film comme les autres ?

 

Ces articles vont vous plaire

— François Mitterrand

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.