12 237 personnes connectées

Cette encre écologique conçue à partir d’algues dévoile sa beauté après avoir été exposée quelques jours au soleil

Le Post-it, le Velcro, le stéthoscope et le Carambar ont tous quelque chose en commun : ils ont été créés complètement par hasard. C’est également le cas de cette encre élaborée à partir d’algues qui a la fascinante capacité de n’apparaître qu’après quelques jours au soleil. SooCurious vous présente ces feutres éco-responsables à la possibilité stupéfiante.

Tandis que les employés de la société Living Ink Technologies travaillaient sur une encre éco-responsable et moins polluante à base d’algues, ils ont mis au point des feutres un peu spéciaux. En effet, quand un dessin est fait avec, l’encre n’apparaît qu’au bout de quelques jours au soleil.

04-encrealgue

Cette particularité est due au fait que ces stylos contiennent des cyanobactéries, des algues et de la chlorophylle en quantités infimes invisibles à l’oeil nu dans un premier temps. Cependant, lorsque ce mélange est exposé à la lumière du soleil, les algues et les bactéries se multiplient d’une manière phénoménale à tel point qu’elles deviennent visibles à l’oeil nu. La couleur verte venant de la chlorophylle.

02-encrealgueIl existe plusieurs stylos de la sorte : un rose dont l’encre est considérée comme rapide dans la mesure où elle apparaît au bout d’un ou deux jours. Un autre bleu, plus lent, met entre trois et quatre jours pour apparaître. Il est ainsi possible de créer une oeuvre visible en plusieurs temps.

Enfin, pour que tout cela fonctionne, il est nécessaire de mettre la feuille sur laquelle le dessin a été fait dans un étui composé de nutriments et de le poser au soleil. Il faut ensuite s’armer de patience en attendant que la création apparaisse. Les algues et les bactéries finissent par mourir si le dessin est retiré du cadre, mais le dessin restera. Les derniers tests montrent que des illustrations de plus de deux ans sont encore visibles et colorées.
03-encrealgue

Cette encre est absolument fantastique. De plus, la campagne de financement participatif a largement dépassé le montant prévu. Il est possible de commander le set depuis ce lien. Avez-vous hâte d’essayer ces feutres éco-responsables ou préférez-vous un mode de dessin plus traditionnel ?

Ces articles vont vous plaire

Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes

— Cousteau