12 160 personnes connectées

Empoisonnés par la pollution au mercure : les dauphins des Everglades sont en danger !

Dans les Everglades et le lagon d’Indian River, les dauphins nous mettent en garde contre les dangers de l’accumulation du mercure. Déjà menacés par la pêche intensive, les dauphins sont également victimes de la pollution produite par les sociétés humaines. Si les dauphins sont en danger, il faut savoir que les hommes, principaux responsables de la pollution au mercure, n’échappent pas à la menace. 

Une étude publiée par l’Université internationale de Floride dans le journal « Environmental Pollution »  en Octobre a révélé que le grand dauphin (Tursiops)  des Everglades, a le plus haut niveau de concentration de mercure jamais enregistré, soit en moyenne 11 parties par million. Le taux de mercure se mesure en partie par million, cette unité très utilisée en toxicologie permet de mesurer une fraction valant un millionième. Quelques années auparavant, l’Institut océanographique de Harbour Branch, au sein de l’Université internationale de Floride, s’était déjà inquiété des taux de mercure élevés (7 parties par million) dans les dauphins du lagon d’Indian River.

Les chercheurs ont trouvé une concentration de mercure particulièrement élevée chez les dauphins des Everglades

Adam Schaefer, professeur à Harbour Branch qualifie les dauphins d’ «espèce  sentinelle».  En effet, ces animaux sont extrêmement représentatifs des dangers occasionnés par la pollution au mercure. Si les dauphins présentent des taux élevés, c’est que la concentration de mercure est forte chez tous les animaux qui fréquentent la lagon et les Everglades.

Les chercheurs de Harbour ont poursuivi leur étude en 2014, démontrant après avoir prélevé des échantillons de cheveux sur 135 personnes, que les taux de mercure étaient élevés chez ceux qui vivent à proximité du lagon et y mangent du poisson. Ainsi, ceux qui consomment du poisson au moins 3 fois par semaine ont 3 fois plus de chance d’avoir une concentration de mercure dans leur corps de plus d’ 1 partie par million, limite à ne pas dépasser pour la santé humaine d’après l’Agence fédérale de protection de l’environnement.

Les forts taux de mercure menacent la santé des dauphins comme celle des hommes
Les forts taux de mercure menacent la santé des dauphins comme celle des hommes

Selon Jeremy Kiskza, scientifique à l’Université internationale de Floride, le mercure ne tue pas les hommes et les dauphins mais il peut avoir des effets nocifs sur leur système immunitaire, leurs organes et leur capacité de reproduction. Fragilisés, les hommes sont moins aptes à combattre les maladies avec une concentration élevée de mercure dans leur corps.

Plusieurs facteurs semblent responsables de l’accumulation du mercure dans ces régions de FlorideAdam Schaefer, explique que l’écosystème lui même favorise le déploiement du mercure dans les eaux des Everglades comme dans celles du lagon, c’est pourquoi ils présentent des taux semblables. D’après, Jeremy Kiszka la mangrove contient beaucoup de matière organique dont les bactéries absorbent et retiennent le mercure.

Les Everglades sont propices à l'accumulation du mercure
Les Everglades sont propices à l’accumulation du mercure

Les usines de charbon sont grandement responsables de la propagation du mercure dans les Everglades. En effet, les cheminées des générateurs rejettent du mercure dans le ciel et favorisent son accumulation dans les nuages. Le mercure retombe ensuite sur la terre grâce aux pluies et peut s’étendre sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Enfin les fongicides et les engrais stimulent également l’accumulation du mercure, d’après une étude réalisée en 2011 par la Fondation des Everglades. L’enquête menée par l’Université internationale de Floride a démontré à ce titre que les dauphins des Everglades étaient empoisonnés par les pesticides. Pour Jeremy Kiszka, la forte concentration de mercure pourrait être due à l’agriculture à long terme, mais de nouvelles enquêtes restent nécessaires pour en découvrir les sources spécifiques.

Les usines de charbon favorisent l'accumulation du mercure dans les eaux de Floride
Les usines de charbon favorisent l’accumulation du mercure dans les eaux de Floride

De nouveaux travaux doivent être menés par l’Université internationale de Floride pour examiner la contamination du mercure chez les requins et les autres animaux. Il est important de mieux connaître les raisons de l’accumulation du mercure dans les eaux de Floride afin de lutter contre cette pollution qui met en danger les hommes comme les animaux.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux