13 830 personnes connectées

Grâce à cet appareil, vous pourrez interagir avec votre environnement à la seule force de votre esprit

une-emotiv

Lire les pensées grâce à divers appareils est déjà possible depuis quelques années, mais aujourd’hui, un stade supérieur a été franchi. Des ingénieurs ont mis au point Emotiv, un dispositif qui agit comme un contrôleur universel qui interprète tellement bien vos ondes cérébrales qu’il vous ouvre un champ de possibilités bien plus grand. DGS vous donne tous les détails sur cet appareil révolutionnaire.

La science-fiction avait déjà imaginé le fait de bouger les objets par la pensée depuis de nombreuses années, c’est désormais possible grâce à Emotiv, une technologie qui vous permet de faire toute une série de choses nouvelles, telles qu’appeler votre voiture à distance ou mixer de la musique comme un DJ rien qu’en utilisant son cerveau. Cet appareil fonctionne en scannant les ondes cérébrales, en utilisant le dispositif placé sur votre tête. Les signaux sont ensuite envoyés à une interface informatique qui détecte les émotions, les intérêts et tout un tas d’autres choses. Vous pouvez même faire de la télékinésie !

Cette innovation ouvre un champ de possibilités énorme. Les handicapés pourraient effectuer beaucoup d’actions du quotidien par la pensée et même commander des bras robotiques qui attraperaient les choses à leur place. Pour les personnes sujettes à l’épilepsie, aux troubles de l’attention ou du sommeil, l’appareil pourrait les aider à se relaxer ou à se concentrer. Le Royal Automobile Club en Australie a même lancé un projet équipé de l’Emotiv pour améliorer la sécurité routière. Par exemple, un signal de conducteur distrait envoyé au dispositif pourrait forcer la voiture à ralentir.

La technologie est également utile au monde du marketing. Elle pourrait déterminer à votre place si vous aimez réellement un produit ou non lorsque vous le voyez en magasin. Cela permettrait aux chercheurs de concevoir de nouvelles marchandises et nouveaux services sans même avoir besoin de vous poser des questions. Pourtant, Emotiv pourrait également avoir des effets néfastes, comme l’espionnage de pensées, particulièrement dans les jeux vidéo. Cette capacité à interpréter les signaux cognitifs serait dangereuse car capable de récupérer les informations privées sur les utilisateurs sans qu’ils en aient conscience. Vous pourriez par exemple dévoiler votre code de carte de crédit ou différents mots de passe et même des problèmes de santé à des inconnus malintentionnés.

Emotiv propose deux outils différents : le casque EPOC qui permet aux développeurs de créer leurs propres applications en utilisant le logiciel officiel et le casque EEG qui ajoute à tout cela la possibilité de mener des recherches grâce aux données collectées. Pour le moment, la technologie a encore tout à prouver, mais son potentiel est vraiment impressionnant.

emotiv-homme

test-appareil

jeu-pensee

casque-eeg

activite-cerveau

voiture-bouge

casque-epoc

appareil-femme

Nous félicitons les concepteurs de cette merveille technologique et nous avons hâte d’en voir bientôt tous les bienfaits, sans que des utilisateurs malintentionnés ne récoltent de potentielles données privées. Nous adorerions pouvoir préparer le repas et le servir sans avoir à bouger du canapé :D. Aimeriez-vous interagir avec tous les objets autour de vous sans avoir à bouger le petit doigt ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux