12 463 personnes connectées

Elon Musk vient de dévoiler des détails inédits sur son plan de colonisation de Mars

Mars-Navette

2001, l’Odyssée de l’espace… Le titre du film culte de Stanley Kubrick pourrait bientôt être celui de notre avenir proche. Même si ce projet semble avoir des années lumière d’avance sur notre technologie, le futur est en marche et il avance à grands pas. Elon Musk apporte une pierre de plus à l’édifice qu’il ne cesse de faire grandir, en affirmant vouloir mettre en place des dômes géodésiques, afin de vivre sur Mars. Explications. 

Rappelez-vous, mardi 27 septembre dernier, Elon Musk affichait au Congrès International de l’Astronautique sa volonté de coloniser Mars, pour y vivre en autosuffisance d’ici 100 ans. Dimanche dernier, l’homme d’affaires s’est livré à un question-réponse avec les internautes sur Reddit afin d’y voir plus clair. Si les premières capsules Dragon seront envoyées en 2018 afin de vérifier l’aptitude de Space X à faire atterrir ses modules, elles auront aussi pour but d’analyser les champs du possible afin d’extraire l’eau du sol martien, future matière première à la fabrication de carburant.

Capsule Dragon Space X
Capsule Dragon Space X

Si cette étape première étape est couronnée de succès, le vaisseau « Heart of Gold » apportera sur place les matériaux nécessaires à la construction d’une usine à carburant. La colonie martienne, déjà baptisée « Mars Base Alpha » par son père fondateur, sera ensuite construite et gérée par les premiers colons martiens, dont le premier convoi se fera en 2023.

Tous ces premiers pas vers une vie sur Mars nous orientent tous vers les mêmes questions : qu’en sera-t-il une fois sur place ? Le mode de vie martien sera-t-il semblable à celui sur terre ? Pourrons-nous faire nos promenades matinales, respirant de grandes bouffées d’air frais ? Sur Reddit dimanche dernier, Elon Musk a prouvé aux internautes qu’il voyait les choses en grand.

Elon Musk
Elon Musk

« Au début, on utilisera des vitres en fibres de carbone pour construire des dômes géodésiques à la surface, plus des robots mineurs/foreurs. Ensuite, nous pourrons construire sous terre un large espace pressurisé pour les opérations industrielles pendant que les dômes de verre serviront comme espace de vie. »

Les dômes géodésiques, ces gigantesques bulles pressurisées tout droit tirées de la saga Star Wars, sous lesquelles les humains pourraient vivre et cultiver leurs terres, ne seraient que la partie visible de l’iceberg. Dans le sous-sol, Musk a prévu d’installer une véritable fourmilière robotique visant à extraire les matières premières et créer des espaces sous-terrains nécessaires à la construction.

Dôme géonésique
Dôme géodésique

Si un grand nombre de scientifiques pensent que les moyens déployés par l’ingénieur ne lui permettront pas d’envoyer des humains sur Mars d’ici 2025, une toute autre question est suggérée. Sur Reddit, quand les internautes lui demandent comment Space X envisagerait de protéger les astronautes des radiations, Musk botte en touche. Mais il a surtout été incisif quant au profil des premiers colons : « Etes-vous prêt à mourir ? Alors oui, vous pourriez être candidat » Car ce qu’il faut retenir de cette conférence, c’est surtout ça : « Honnêtement, je ne suis pas sûr que l’on maîtrise quelque chose à la perfection… à part peut-être le décollage. »

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.