12 793 personnes connectées

Pour le visionnaire Elon Musk, l’être humain doit devenir un cyborg s’il veut survivre

Un cyborg via Depositphotos

Dans un monde où la technologie et les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place, L’Homme peut-il encore exister tel qu’il est ? Selon Elon Musk, il le peut à condition de devenir un cyborg et de travailler main dans la main avec les intelligences artificielles.

Quand on demande à Elon Musk, le patron de Tesla, ce qu’il pense de la place de l’Homme vis-à-vis des avancées technologiques, son avis sur la question a de quoi surprendre. Le milliardaire s’est exprimé sur le sujet lors d’un sommet gouvernemental mondial qui s’est tenu il y a quelques jours à Dubaï. Lors de l’événement qui lui a également permis de lancer Tesla aux Émirats Arabes Unis, Elon Musk a révélé que pour lui, l’Homme doit fusionner avec la technologie sous peine d’être dépassé par cette dernière.

Le milliardaire a tenu ces propos suite à un constat : prochainement, les conducteurs pourraient être remplacés par des voitures autonomes. « Les êtres humains sont en danger. Ils risquent d’être éclipsés par l’intelligence artificielle et ont besoin de faire évoluer leur capacité à communiquer directement avec les machines sous peine de ne pas paraître pertinents. Au fil du temps, je pense que nous allons probablement voir une fusion plus étroite de l’intelligence biologique et de l’intelligence numérique ».

Si l’idée d‘Elon Musk peut surprendre, elle n’est pas nouvelle et un psychologue l’avait déjà évoquée dans les années 60 : J.C.R Licklider. Dans une de ses théories, il parlait bien avant l’heure « d’interaction coopérative entre les hommes et les ordinateurs électroniques » et il espérait voir les cerveaux humains et les machines se connecter et travailler ensemble. Une idée de symbiose entre l’Homme et la machine qu’Elon Musk a évoqué dans son discours et qui serait possible via un système de bande passante facilitant la communication entre les deux entités.

Pour Elon Musk, l’évolution de l’Homme est donc inévitable si celui-ci veut traiter plus rapidement l’information et pouvoir exploiter au mieux l’intelligence artificielle. Pour l’heure, il n’a toutefois pas évoqué de projet permettant cette fusion mais il y a fort à parier qu’il s’agit d’une idée sur laquelle le milliardaire travaillera à l’avenir.

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow