13 617 personnes connectées

Elon Musk promet de résoudre les problèmes énergétiques de l’Australie méridionale en… 100 jours !

Présent sur tous les fronts, Elon Musk est déterminé à rendre notre monde meilleur et à repousser les limites de la technologie. Entre l’Hyperloop et la colonisation de Mars, le milliardaire est déjà très occupé mais il a annoncé, il y a quelques jours, vouloir concrétiser un nouveau projet. Un projet destiné à venir à bout les problèmes énergétiques de l’Australie du Sud et qu’il veut régler en seulement 100 jours.

 

En quoi consiste ce nouveau projet ?

Elon Musk souhaiterait créer en Australie méridionale une ferme solaire qui répondra à leurs problèmes énergétiques en une centaine de jours. Le fondateur de Tesla a indiqué vouloir aider cette région du pays à régler ses soucis d’énergie avec cette solution. Pour mettre en place ce projet, le co-fondateur de SolarCity (et cousin d’Elon Musk) Lyndon Rive a affirmé qu’ensemble, ils sont capables d’installer 100 à 300 mégawatts par heure de stockage de batterie, ce qui pourrait résoudre les problèmes d’énergie de l’Australie du Sud.

 

Pourquoi l’énergie est-elle un problème en Australie du Sud ?

Cette région du pays connaît de gros problèmes d’approvisionnement en énergie car elle est régulièrement frappée par des catastrophes naturelles. En 2016, les tempêtes répétées ont mené à de nombreuses pénuries rendant impossible le bon fonctionnement de nombreux secteurs d’activité de cette région.

Accessoirement, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les entreprises locales sont incapables de répondre à la demande d’énergie publique. La mise en place d’une ferme solaire représenterait à la fois une solution écologique car sans danger pour l’environnement, économique car le prix de revient serait de 250 dollars le kWh et efficace car l’Australie connaît un important taux d’ensoleillement pouvant répondre aux besoins de tous.

 

Un projet loin d’être impossible et déjà concrétisé par le passé

Si le délai de 100 jours pour mettre en place un si gros projet semble irréalisable pour certains (comme le pense Mike Cannon-Brookes, le directeur d’Atlassian), Elon Musk est très confiant quant à sa réalisation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il veut installer une ferme solaire en un temps record.

En 2016, le milliardaire avait ainsi concrétisé un projet identique en Californie en rendant opérationnelle une ferme de 80 MW en à peine 90 jours. Tesla a donc déjà prouvé qu’elle savait tenir ses promesses et il y a fort à parier que l’Australie méridionale aura, elle aussi, sa ferme solaire dans 100 jours. Et si le projet n’est pas terminé à temps, il sera entièrement gratuit, preuve que le milliardaire tient vraiment à aider l’Australie méridionale et à le faire dans les plus brefs délais !

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide