12 065 personnes connectées

Elon Musk donne 10 millions de dollars pour protéger l’humanité des dérives de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une formidable invention de l’Homme mais sa progression sans limites peut s’avérer inquiétante. L’entrepreneur humaniste Elon Musk, a décidé d’offrir 10 millions de dollars à un institut chargé de s’assurer que les machines sont réellement bénéfiques pour l’humanité. On vous en dit plus sur l’avenir des technologies intelligentes.

Elon Musk n’a pas hésité à soulever les potentiels dangers de l’intelligence artificielle. Il vient justement d’annoncer qu’il donnera 10 millions de dollars à l’Institut d’Avenir de la Vie pour financer un programme de recherche qui vise à conserver une intelligence artificielle « bénéfique » pour l’humanité. Cela veut dire que les futurs ordinateurs devront effectivement nous écouter même lorsque leur intelligence aura surpassé la nôtre, et ne pas prendre les choses en main quand ils se rendront compte qu’ils n’ont pas besoin de nous. Musk n’est pas le seul à craindre ces scénarios, de très nombreux chercheurs ont signé une lettre ouverte appelant à maintenir l’IA bénéfique.

« Ce don aura un impact majeur », a déclaré Anthony Aguirre, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz et co-fondateur de l’Institut d’Avenir de la Vie. « Alors que les investissements de l’industrie et du gouvernement ont fait passer l’intelligence artificielle de simple recherche académique à technologie pouvant révolutionner le monde, à ce jour relativement peu de fonds ont été consacrés à assurer que ce changement soit réellement positif pour l’humanité. »

terminator

elon-musk-tesla

Cette volonté de préserver l’Homme des machines qu’il a créées est tout à fait louable. Cette inquiétude que les robots se soulèvent un jour rejoint celle du scientifique Stephen Hawking qui pense qu’une intelligence artificielle complète signera la fin de l’humanité. Au bureau, on espère que nos appareils électroniques ne se retourneront pas contre nous et on remercie Elon Musk pour sa donation :). Pensez-vous que l’espèce humaine parviendra à cohabiter en totale harmonie avec les robots de demain ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux