13 726 personnes connectées

Héroïne courageuse dans Alien, Ellen Ripley est l’un des personnages féminins les plus cultes du cinéma !

S’il y a bien une femme battante qui fait honneur à la gent féminine c’est Ellen Ripley, l’héroïne de la saga Alien. Intelligente, courageuse, sûre d’elle, elle n’a qu’une seule crainte : qu’un alien n’atteigne un jour sa planète natale, la Terre. Pilier central des films Alien, le personnage fut créé par Dan O’Bannon et Ronald Shusett scénaristes du film de Ridley Scott, Alien le huitième passager. Tout de suite SooGeek revient avec vous sur cette femme d’exception.

Dans Alien 1, Ripley est présentée comme un adjudant à bord du Nostromo, un vaisseau spatial de la planète Thedus qui retourne sur Terre, ayant été placée en stase pour le long voyage de retour. Elle n’est pas une acolyte ou une jeune fille qui est là pour être sauvée, Ripley est un membre pleinement compétent d’un équipage, elle n’est pas toujours aimée et respectée mais elle fait son job. C’est un personnage réaliste avec ses faiblesses qui n’a pas de super-pouvoirs et qui compte seulement sur son courage et son intelligence, en 3 mots : elle est humaine. Elle ne porte pas de maquillage à l’inverse de bon nombre d »héroïnes, elle est parfois arrogante, agressive et grossière, elle est donc loin d’être parfaite mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Ellen_Ripley

Ellen Ripley est souvent présenté dans les listes des meilleurs personnages de l’histoire du cinéma : en 2008, American Film Institute la classe huitième meilleur héros de l’histoire du cinéma américain. Elle est aussi classée deuxième plus importante femme fictive du cinéma juste après Clarice Starling du Silence des Agneaux. En 2009, Entertainment Weekly classe Ripley 5e sur leur liste des 20 héros les plus cool de la pop culture. La même année, elle a été classée n°9 au classement du magazine Empire des 100 plus grands personnages de films. Dans le magazine Première elle est aussi classée huitième des meilleurs personnages de l’histoire du cinéma. Et enfin MTV en 2009 la classe cette fois personnage le plus charismatique du cinéma.

alien1

Aujourd’hui, l’influence de Ripley dépasse celle de la franchise originale du film ; elle est apparue dans des romans, des bandes dessinées et des jeux vidéo. De plus celle-ci inspire bon nombre de personnages féminins du jeu vidéo comme Samus Aran, l’héroïne de la saga Metroid. Pour en revenir au personnage en lui-même, c’est dans Aliens, le retour qu’est mentionné pour la première fois le prénom Ellen, vers la dernière partie du film. Elle dit son prénom au caporal Hicks avant de quitter le vaisseau pour retourner dans le complexe. Dans le film précédent, le personnage s’appelait Ripley tout court (on ne connaissait d’ailleurs le prénom d’aucun des personnages dans le premier opus).

c7c2af39a0ae416f31315a9cb7eb86f4

Si seulement le cinéma de science-fiction pouvait avoir plus souvent des personnages de cette envergure… Ripley est désormais inscrite au panthéon des héroïnes les plus classes du cinéma et c’est tant mieux ! Mais n’oublions pas l’essentiel c’est avant tout grâce à son interprète Sigourney Weaver que le personnage est allé si loin et a tant marqué les esprits des spectateurs. On espère que dans une potentielle suite l’actrice et son personnage seront toujours présents. Dans quel film Alien préférez-vous le personnage de Ripley ?