13 617 personnes connectées

Avec cette campagne d’ELA, courez pour aider les personnes touchées par la leucodystrophie

C’était le 24 août dernier, l’association ELA, l’association européenne
contre les leucodystrophies, lançait sur les réseaux sociaux sa campagne de sensibilisation « Mets tes baskets ! », avec notamment Zinedine Zidane comme parrain. Retour sur cet élan de solidarité qui se conclura le 8 octobre par un grand challenge solidaire connecté qui convertira chaque kilomètre parcouru en dons pour ELA.

UNE CAUSE MALHEUREUSEMENT PEU CONNUE

Bien sûr, nous connaissons tous l’association ELA, mais connaissons-nous vraiment cette terrible maladie qu’est la leucodystrophie ? C’est une catégorie de maladies rares s’attaquant au système nerveux : cerveau et la moelle épinière. Elle entraine la plupart du temps le décès du malade. Ainsi, ELA en a fait son cheval de bataille avec des personnes de renom comme l’ex-footballeur Zinedine Zidane ou l’humoriste Claudia Tagbo.

Et pour sensibiliser le plus de monde possible, l’association a lancé une importante campagne sur les réseaux sociaux appelée « Mets Tes Baskets Autour Du Cou » : il vous suffit de vous prendre en photo avec vos baskets autour du cou pour sensibiliser vos proches. Cette action n’est d’ailleurs pas une nouveauté sur le fond, mais plus sur la forme. En effet, elle avait déjà lieu dans les milieux scolaires, aussi bien au collège qu’au lycée sous le nom de « Mets Tes Baskets et Bats La Maladie ». Sous forme de course, les tours et les kilomètres effectués étaient convertis en dons au profit d’ELA.

Une publication partagée par zidane (@zidane) le

UNE DIMENSION NATIONALE

Cette année, ELA a fait les choses en grand et a voulu organiser un challenge solidaire et connecté. Avec des applications de course partenaires de l’association comme Runtastic ou l’application Nike, il vous suffira de parcourir un maximum de kilomètres seul ou en groupe. Et via l’application Running Heroes (disponible sur iOS et Android), vous pourrez fixer le prix du kilomètre, puis multiplier ce chiffre par le nombre de kilomètres que vous aurez effectuer et ainsi définir le montant de votre engagement pour ELA ! Les sommes collectées financeront l’accompagnement des personnes touchées par une leucodystrophie, ainsi que des familles et des programmes de recherche pour trouver des traitements.

« En prêtant symboliquement vos jambes aux enfants et adultes qui ne peuvent plus s’en servir, nous avons la conviction que nous allons réussir ! »

Et justement, pour réussir ce défi, il vous faudra dans un premier temps vous inscrire sur le site de l’évènement, puis vous entraîner jusqu’au 8 octobre, journée d’apothéose de ce challenge solidaire ! ELA s’exprime d’ailleurs à ce sujet : « Chaque effort compte ! En t’entrainant tout au long de l’expérience, tu aides ELA à battre la maladie et tu soutiens les enfants et les adultes atteints de leucodystrophie. ELA compte sur toi ! ». Mais pas de panique, vous n’êtes pas dans l’obligation de courir le 8 octobre prochain, vous avez le choix entre course ou marche. La seule chose qui vous est demandé, c’est votre bonne volonté et votre énergie pour tout donner ce jour-là afin que les gains pour l’association soient le plus élevés possible ! Alors foncez, ils comptent sur vous !

Zinedine Zidane, parrain de ELA, à l’occasion de « Mets tes baskets ! »

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france