12 822 personnes connectées

Louxor n’a pas révélé tous ses secrets : de nouvelles momies découvertes dans la cité antique

Près de Louxor, une équipe d’archéologues a découvert une tombe renfermant huit momies, dix sarcophages et des milliers de figurines funéraires de l’époque pharaonique. Récit d’une découverte exceptionnelle.

 

UN VÉRITABLE TRÉSOR

Selon le ministère égyptien des Antiquités, cette tombe fraîchement découverte dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, située sur la rive occidentale du Nil, contient notamment des statuettes, des momies et des poteries. « C’est bon signe (…), les éléments qu’elle abrite pourraient apporter des indices menant à d’autres découvertes« , selon Mostafa Waziri, un des archéologues qui a découvert le site.

Cette tombe refermait près de 50 cônes funéraires, dont 40 cônes témoignent de l’existence d’autres tombes appartenant à quatre responsables de l’époque. L’une des statues représente un orfèvre du nom d’Amenemhat assis aux côtés de sa femme. La sculpture de l’un de leurs fils se trouve en-dessous d’eux. Selon les archéologues, la famille aurait vécu à l’époque de la 18e dynastie égyptienne.

Une momie dans un tombeau.

 

PAS UNE PREMIÈRE

Ces découvertes, datant de l’époque du Nouvel Empire (XVIe – XIe siècle avant J.-C.), ne sont en effet pas une nouveauté. Chaque année, des archéologues découvrent de nombreux trésors, datant de plusieurs milliers d’années, au coeur des pyramides d’Egypte. Ainsi, en avril dernier, une équipe d’archéologues égyptiens avait découvert dans cette même nécropole une autre tombe abritant plusieurs momies, 10 sarcophages en bois et plus d’un millier de statues funéraires.

Ces deux découvertes récentes ont été faites près de la vallée dite « des rois », le lieu de repos éternel de certains des pharaons les plus célèbres d’Égypte, dont le jeune pharaon Toutânkhamon, découvert il y a près de 100 ans. La ville de Louxor se situe sur la rive est du Nil, tandis que les Égyptiens issus des classes dirigeantes étaient inhumés à l’ouest en signe de vénération.

Louxor, l’antique cité égyptienne de Thèbes.