12 994 personnes connectées

Ecoutez l’incroyable instrument inventé il y a 500 ans par Léonard de Vinci et joué pour la toute première fois

En inventeur de génie, les découvertes et idées de Léonard de Vinci n’ont pas fini de nous émerveiller, même cinq siècles après sa mort. Un pianiste polonais s’est inspiré d’un ancien croquis du maître pour construire la viola organista, un instrument inédit que DGS vous fait découvrir en images… Et surtout en musique !

De nos jours, il existe beaucoup d’instruments de musique électroniques capable de reproduire des sons qu’un seul instrument classique ne pourrait reproduire. Des synthétiseurs ultra-perfectionnés qui servent à de nombreux musiciens actuels. Pourtant, il existe bel et bien un instrument prodigieux capable de reproduire le son d’un petit orchestre… Avec un clavier !

Cet instrument s’appelle la viola organista et a été inventé par Léonard de Vinci. Le savant avait produit de nombreux croquis très détaillés de machines qui n’ont finalement jamais vu le jour du vivant de leur créateur. C’est le cas pour cet instrument très particulier. Au cours des siècles, il y a bien eu quelques tentatives de le reproduire, mais jamais un instrument n’aura été si proche de ce que les croquis décrivent que celui fabriqué par le pianiste polonais Sławomir Zubrzycki. La viola organista prend la forme d’un piano dans lequel les cordes ne sont plus frappées mais frottées, comme la plupart des instruments à cordes classiques.

Le mécanisme est donc différent de celui d’un piano classique : le musicien actionne des pédales qui font tourner des roues et des poulies qui viennent au contact des cordes pour les frotter et ainsi produire ce son que beaucoup caractérisent comme un croisement entre la viole de gambe, l’orgue, le violoncelle et le clavecin. Le tout donne une dimension plus orchestrale aux morceaux. L’instrument a ainsi fait sa première représentation le 18 octobre 2013 devant salle comble où le pianiste a ainsi revisité des pièces composées par Marin Marais ou encore Antoine Forqueray avec des sonorités qui tendent beaucoup vers le style baroque.

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans1

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans2

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans3

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans4

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans5

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans6

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans7

ecoutez-pour-la-premiere-fois-le-son-dun-instrument-invente-par-leonard-de-vinci-il-y-a-500-ans-une

C’est une découverte et une invention vraiment exceptionnelle ! Les amateurs de musique de la rédaction ont été conquis par le concept et le son de la viola organista, ils saluent également le génie de Léonard de Vinci qui perdure près de cinq siècles après sa mort. Et vous, êtes-vous fasciné par le fait que les idées d’un seul homme puissent traverser les siècles de cette façon ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux